Object request broker
|
|
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
ORB est le sigle d'Object Request Broker (traduction littérale : courtier de requêtes objet).
Un ORB est un ensemble de fonctions (classes Java, bibliothèques C++...) qui implémentent un « bus logiciel » par lequel des objets envoient et reçoivent des requêtes et des réponses, de manière transparente et portable : il s'agit de l'activation ou de l'invocation à distance par un objet, d'une méthode d'un autre objet distribué - en pratique les objets invoqués sont souvent des services.
Un ORB s'apparente à une tuyauterie permettant les échanges de messages entre objets. Les ORB appartiennent à la famille des middleware ou intergiciels. La plupart des ORB (hormis la technologie COM/DCOM de Microsoft) s'appuient sur la norme CORBA publiée par l'OMG.
Deux ORB peuvent communiquer entre eux au travers du protocole IIOP (Internet Inter-ORB Protocol, voir également General Inter-ORB Protocol).
Quelques ORB :
- JacORB : ORB (CORBA 2.3) open source pour java.
- openORB : ORB (CORBA 2.4.2) open source pour java, sous license proche de BSD, relativement stable et efficace et dont le développement s'est arrêté en 2005.
- ObjectBroker (ex-Digital) : ORB intégré par BEA avec Tuxedo dans l'offre M3 (voir BEA Systems, en:Tuxedo (software)).
- OmniORB : ORB reposant sur la norme CORBA (respectant largement la norme CORBA 2.6), édité sous licence GNU GPL pour Python et C++.
- ORBit : ORB utilisé par GNOME. Respecte la norme CORBA 2.0 à 2.3 selon le langage utilisé (C++, Java, Lisp, Perl, Python, PHP, etc.).
- Orbix de Progress Software : sans doute l'ORB le plus puissant[non neutre], à la norme CORBA 2.6.
- VisiBroker de Borland (ex-Inprise qui a racheté la société Visigenic et a étendu leur produit) : cet ORB respecte la norme CORBA 2.6.
|
|
Cet article ou cette section est évasif ou trop peu précis.
Améliorez sa qualité à l'aide des conseils sur les sources !
|
Voir également [modifier]
Autres articles [modifier]
- Common Object Request Broker Architecture
- Service Oriented Architecture
- Client-serveur
- Architecture trois tiers
- 2 produits analogues à CORBA : Java remote method invocation et Remote procedure call