Obizzo II d'Este

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Obizzo II d’Este
Naissance 1247 environ
Décès 12 février 1293
Origine Italie
Distinctions Marquis de Ferrare et de la Marche d'Ancône
Famille Maison d'Este
Armoiries de la famille d'Este

Obizzo II d'Este (1247-1293), fut proclamé seigneur de Ferrare en 1264, seigneur de Modène en 1288 et de Reggio en 1289.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils naturel de Rinaldo I d'Este et petit-fils d’Azzo VII d'Este (dit aussi Azzo Novello), Obizzo naquit de la relation que son père avait avec une lavandière napolitaine.
En 1264, à la mort d’Azzo VII, Obizzo devient le principal prétendant à la seigneurie de Ferrare, étant donné que son père Rinaldo était déjà décédé en 1251, empoisonné par l’empereur Conrad IV qui le détenait en captivité dans les Pouilles.

Les ennemis des Este qui contestèrent les humbles origines d’Obizzo, provoquèrent la division de Ferrare en deux fractions. Mais grâce à l’appui de plusieurs cités guelfes émiliennes et romagnoles, dont Modène et Reggio, ainsi que du puissant archevêché de Ravenne : une assemblée publique proclama Obizzo II seigneur de Ferrare.

A Modène, Obizzo fit construire le château, première résidence ducale des Este, agrandi et amélioré en 1643 par le duc François Ier d'Este.

Conflits de succession[modifier | modifier le code]

En 1293, Obizzo mourut de la main de son fils Azzo VIII d'Este et l’absence de testament suscita de vifs conflits pour sa succession.
Les autorités citadines nommèrent Azzo VIII pour droit de filiation, mais il subit une violente contestation de la part de ses frères qui affirmèrent que selon une loi lombarde (laquelle inquiétait les Este), les possessions devait être partagées entre les trois frères, c’est-à-dire : Ferrare à Azzo VIII d'Este, Modène à Aldobrandino et Reggio d'Émilie à Francesco. Il a également une fille Béatrice.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]