Obituary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Obituary

Description de cette image, également commentée ci-après

John Tardy

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Death metal
Années actives 1985 à 2000 et 2004 à aujourd'hui
Labels Candlelight Records
Site officiel Site officiel
Composition du groupe
Membres John Tardy
Trevor Peres
Terry Butler
Donald Tardy
Anciens membres James Murphy
Daniel Tucker
Allen West
Ralph Santolla
Frank Watkins
Jerome Grable
Logo

Obituary est un groupe de death metal américain fondé en 1984 à Brandon en Floride sous le nom de Executioner. En 1985, le groupe pris le nom de Xecutioner jusqu'en 1987 où il adopta son nom actuel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Obituary est un groupe originaire de la Floride et l’un des fondateurs du death metal aux côtés de Mantas, RAVAGE et Death Strike (futurs Death, Atheist et Master). D'abord nommé Executioner, le groupe se forme en 1984 autour des frères Tardy (John au chant et Donald à la batterie) et de Trevor Peres (guitare) sous l'influence principale de Celtic Frost, puis de Possessed grace à la cassette Death Metal, démo désormais culte qui influencera aussi Chuck Schuldiner (si bien qu'il changera le nom de son groupe Mantas en Death). En 1985 le groupe change de nom pour Xecutioner. L'année suivante, Allen West (guitare) et Daniel Tucker (basse) intègrent le groupe et enregistrent assez rapidement une demo. Cette dernière tombera entre les mains de Boriroj Krgin (Directeur du magazin Violent Noise). Impressionné par la violence de leur musique et la voix terrassante de John Tardy, d'un guttural quasi inédit pour l'époque, Krgni inclut leurs titres sur la compilation Raging Death, sorti en 1987 avec des groupes comme Lethal Presence, Sadus, Betrayal et Atheist (encore sous le nom de RAVAGE).

Rapidement, Boriroj Krgin propose au groupe de financer (seulement une partie) un album, il contact par la suite Monte Conner (travaillant à Roadrunner), invitant ce dernier à écouter la compilation Raging Death. Convaincu, Conner invite le groupe en fin 87, à engistrer aux Morrisound Studios avec Scott Burns (qui travaille sur son premier enregistrement de musique extreme) et arrive convaincre le groupe de changer son nom en Obituary.

Le groupe sort son premier album, Slowly We Rot, le 14 Juin 1989. L'album, qui devient culte très rapidement, rencontre un grand succès, devenant une référence incontournable dans le death metal. S'ensuit une tourné dans toute la Floride pour promouvoir l'album, cepedant sans sortir de l'Etat. A la fin de cette tournée, le groupe retourne aux Morrisound Studios en mars 1990 pour l'enregistrement de son second album, Cause of Death.

Sur Cause of Death, Allen West (qui quitte le groupe pour se consacrer à sa vie de famille) est remplacé à la guitare par James Murphy et Daniel Tucker par Frank Watkins à la basse. L'album sort le 19 septembre 1990, et rencontre un succès similaire à Slowly we Rot. Mais l'album divise les fans du groupe, là où certains considèrent l'album comme superieur au premier et reste charmé par le style musical, d'autres lui reproche son manque d'évolution et de technique face à des groupes comme Morbid Angel, Deicide, Entombed, Death, Atheist ou Napalm Death qui deviennent de plus en plus redoutables.

Allen West reprend sa place pour l’album suivant, The End Complete, qui sort le 21 avril 1992. Malgré un grand succès commercial, ce troisième album à reçu un accueil mitigé de la part des fans, le jugeant trop basique et répétitif. La composition du groupe ne changera plus pour les albums suivants : World Demise en 1994 et Back from the Dead en 1997.

L’album live Dead sorti en 1998 et Anthology la compilation sortie en 2001 concluent la carrière du groupe. Trevor Peres forme avec les membres de Pyrexia un nouveau groupe, Catastrophic. Donald Tardy rejoint le groupe de Andrew W.K..

Le groupe s’est reformé en 2005 avec le même alignement. Une tournée a suivi ainsi qu’un album nommé Frozen In Time sorti en juillet de la même année.

Obituary sort Xecutioner's Return en 2007 avec Ralph Santolla en tant que guitariste soliste et remplaçant d’Allen West (incarcéré en avril 2007 pour conduite en état d'ivresse). Malgré la libération de ce dernier au printemps 2008, Santolla conserve son poste. Le 30 juin 2009 sort Darkest day, le huitième album du groupe.

Depuis 2010, Frank Watkins a quitté le groupe, depuis Terry Butler le remplace. Le groupe joue à quatre depuis 2011, depuis le depart de Ralph Santolla.

Formation[modifier | modifier le code]

Membres actuels
Anciens membres
  • Daniel Tucker - Basse (1988-1989).
  • Frank Watkins - Basse (1989-1997, 2003-2010).
  • Allen West - Guitare solo (1988-1989, 1992-1997, 2003-2006).
  • James Murphy - Guitare solo (1990).
  • Ralph Santolla - Guitare solo (2007-2011).
Membres live
  • Steve DiGiorgio - Basse (2010).
  • Kenny Andrews - Basse, guitare (2010, 2011).
  • Lee Harrison - Guitare (2012).

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]