Offuscation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2014 à 23:22 et modifiée en dernier par 78.129.109.217 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’obfuscation, assombrissement, ou obscurcissement[1] est une stratégie de protection de la vie privée qui consiste à publier en quantité des informations. De cette manière, on tente de « noyer » les informations existantes que l'on souhaite cacher. Outre la protection des données personnelles, cette méthode peut s'adapter à la gestion de la réputation numérique d'une entreprise, à la sauvegarde de la confidentialité des informations.

On parle également d'opération de masquage, d'opacification ou d'assombrissement.

Origine et définition

Traditionnellement, la protection de la vie privée repose sur l’érection de barrières juridiques (par exemple loi informatique et libertés) et techniques (cryptographie). Aujourd'hui[Quand ?], ces protections sont remises en question par les faiblesses de régulation de l'Internet au niveau mondial et par les progrès technologiques.

Confronté à la publication ou à la « fuite » de données confidentielles, gênantes ou diffamantes, il devient de plus en plus difficile de les faire corriger, effacer ou d'exercer un droit de réponse. L'obfuscation consiste essentiellement à cacher une information sans annuler sa visibilité, en la noyant dans une masse d'informations de même type, mais non pertinentes, et par là, à la rendre plus difficile à trouver en utilisant un moteur de recherche.

Ces nouvelles informations doivent être :

  • plus faciles à trouver que les précédentes, et donc bien référencées ;
  • elles peuvent aussi être imprécises ou aléatoires et plus ou moins abondantes, mais aussi :
    • flatteuses dans le cas de la réputation numérique ;
    • erronées dans le cas de la confidentialité (faux numéros de carte bancaire).

Exemples et outils

  • Sur le site de notation des professeurs Note2be des enseignants opposés à la démarche du site ont proposé à l’évaluation Karl Marx ou Achille Talon[2].
  • TrackMeNot, une extension du navigateur Firefox, multiplie les requêtes aléatoires à Google afin que les vraies requêtes même si elles sont enregistrées, ne renseignent en rien sur les centres d’intérêt de l'internaute espionné [3].
  • Des recherches traitent de la manière d’« assombrir » les informations de géolocalisation[4] pour protéger la vie privée des utilisateurs d’objets communicants.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :