Oberbefehlshaber Oberrhein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Oberbefehlshaber Oberrhein ou OB Oberrhein (que l'on peut traduire en français par Haut-commandement du Rhin Supérieur) fut pendant la Seconde Guerre mondiale, durant deux mois seulement, le centre de commandement des forces de la Wehrmacht sur le front de l'Alsace.

Ce grand état-major commandé par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler était directement subordonné à Adolf Hitler. Il porta aussi durant quelques jours le nom de Heeresgruppe Oberrhein (Groupe d'armées du Rhin Supérieur)

Historique[modifier | modifier le code]

La situation de l'Ob. Oberrhein le 15 décembre 1944.
La situation de l'Ob. Oberrhein, puis du Hr.Gr. Oberrhein du 1er janvier 1945 au 9 février 1945.

Début décembre 1944, l'Alsace est libérée à l'exception de la poche de Colmar. Pour faire tenir coûte que coûte la 19e Armée du général Wiese et ses dix divisions face à la 1er armée française, Hitler nomme le 2 décembre Heinrich Himmler commandant en chef de l'Oberbefehlshaber Oberrhein, le Haut-commandement du Rhin Supérieur un nouveau théâtre d'opération bien indépendant de l'Oberbefehlshaber West (qui avait déjà fort à faire avec les préparatifs de l'offensive dans les Ardennes).

En ce jour [2 décembre 1944], toutes les unités des forces terrestres, de l'air et des Waffen-SS du bord sud de la forêt de Bienwald jusqu'à la frontière suisse sont désormais placées sous le commandement du Reichsführer-SS et ont pour mission d'empêcher la traversée du Rhin par l'ennemi. Pour l'aider dans cette tâche, toute la Volkssturm sera mobilisée. Le Reichsführer-SS sera directement responsable auprès du Führer.[1]

Le 23 janvier 1945, Himmler passe le commandement au SS-Oberstgruppenführer Paul Hausser, car une nouvelle tâche l'attend le commandement du nouveau Groupe d'armée Vistule. Le 22, l'Oberbefehlshaber Oberrhein change de nom pour un plus modeste Heeresgruppe Oberrhein (Groupe d'armées du Rhin Supérieur). N'ayant plus d'intérêt politique dans l'affaire, Hitler laisse le "Groupe d'armées du Rhin Supérieur" disparaître le 29 janvier 1945, le Heeresgruppe G du général SS Paul Hausser prenant le contrôle des opérations terrestres dans la région du Bade-Wurtemberg.

Commandants[modifier | modifier le code]

Période Commandant
du 2 décembre 1944 au 22 janvier 1945 Reichsführer-SS Heinrich Himmler
du 23 janvier 1945 au 29 janvier 1945 SS-Oberstgruppenführer und Generaloberst der SS Paul Hausser
Source : Bundesarchiv

Organigramme[modifier | modifier le code]

Unités du théâtre d'Opérations du Rhin Supérieur
Date Unité
Décembre 1944 19e Armée

Références[modifier | modifier le code]

  1. (traduction) Kriegstagebuch des Oberkommandos der Wehrmacht, 1944-1945, tome I, p. 419.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Clarke Jeffrey J. et Ross-Smith, Robert. Riviera to the Rhine. Washington : Government Printing Office, 1993.
  • Kriegstagebuch des Oberkommandos der Wehrmacht, 1944-1945. 8 volumes. Édité par Percy Ernst Schramm. Pawlak, 1982.
  • Tessin, Georg. Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939-1945. Tome 1, Die Waffengattungen - Gesamtübersicht. Osnabrück : Biblio, 1973.
  • Source officielle allemande dans les Bundesarchiv

(de) « Findbuch zum Bestand RH 19-XIV »