OOo4Kids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
OOo4Kids
Image illustrative de l'article OOo4Kids
Logo

écran de démarrage de OOo4Kids dans un ordinateur utilisant Linux
écran de démarrage de OOo4Kids dans un ordinateur utilisant Linux

Développeurs Projet OpenOffice.org Education EducOO.org et la communauté
Dernière version 1.3 (20 juin 2012) [+/-]
Version avancée 1.4 (20 juin 2012) [+/-]
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type Suite bureautique
Licence GNU LGPL 3
Site web wiki d'OOo4Kids.org

OOo4Kids est une suite bureautique libre, gratuite et multiplateforme qui s'adresse en particulier aux élèves de l'école primaire, voire du collège.

La suite est développée à partir du code source d'OpenOffice.org, placé lui-même sous GNU LGPL 3. Ensuite, l'ergonomie du logiciel est adaptée au niveau de connaissance des élèves pour le rendre plus accessible ; les fonctionnalités utilisant Java et Basic sont ainsi désactivées pour rendre la suite plus légère.

L'application est multiplateforme (Windows, Mac OS X et Linux) et elle est actuellement traduite en dix-huit langues[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Origine du projet[modifier | modifier le code]

Le projet OOo4Kids est né dans le cadre de la partie francophone du projet OpenOffice.org Éducation[2]. OOo4kids est basé sur le code source d'OpenOffice.org. Il est né de la volonté de plusieurs professeurs de disposer d'une suite bureautique allégée et davantage orientée vers un modèle éducatif. En effet, pour ne citer que l'exemple du tableur, ce n'est pas à proprement parler un logiciel éducatif. Les enseignants qui l'utilisent détournent l'usage d'un outil à la base conçu pour des calculs financiers et comptables. Ainsi le besoin d'un tableur à vocation pédagogique existait depuis longtemps(cf Visicalc). Cet exemple est généralisable aux autres composantes d'une suite bureautique. OOo4kids entend répondre à ces demandes. Le projet accepte les contributions annexes et les projets d'étudiants.

Pour orienter son développement, le projet recueille un maximum d'avis de professionnels de l'éducation pour créer une suite bureautique répondant à leurs demandes. Une association, EducOOo, dédiée au support de ce développement et à l'accompagnement des utilisateurs, a été créée[3].

Le cahier des charges du projet contient les éléments suivants[4], au 09/11/2010 :

  • logiciel léger pour un lancement rapide,
  • suppression des éléments d'OpenOffice.org non nécessaires en contexte éducatif,
  • adaptations spécifiques à l'éducation, par exemple : amélioration de l'ergonomie, choix des fonctions dans le tableur limitées aux besoins…,
  • nécessité d'un fonctionnement sur toutes les plates-formes logicielles actuellement en usage dans les écoles, soit Microsoft Windows, GNU/Linux, Mac OS X…,
  • ergonomie adaptée aux élèves de 7 à 12 ans.

Ce cahier des charges étant appelé à évoluer, la liste n'est pas exhaustive. Il est à noter aussi le nouveau produit appelé OOoLight[5] qui est né de la demande d'utilisateurs n'étant pas des enfants, mais souhaitant utiliser une version simplifiée équivalente à OOo4Kids.

Composants de l'application[modifier | modifier le code]

Comme OpenOffice.org, la suite bureautique comprend plusieurs modules. Le module Base (base de données) a été supprimé ainsi que Java.

Dans OOo4kids l'interface utilisateur dépend de son niveau. Ce réglage est effectué par le professeur via les préférences du logiciel, ou par l'utilisateur via une entrée de menu. Ainsi un élève débutant aura une interface minimale. Un expert aura l'interface complète analogue à celle d'OpenOffice.org.

Pour améliorer l'adaptation d'OOo4Kids aux besoins des enfants de 7 à 12 ans, des fontes libres (sous licence OFL) ont été ajoutées : il s'agit dans un premier temps des fontes Ecolier court, Ecolier court avec lignes, et Andika Regular Basic[6].

Start Center[modifier | modifier le code]

L'écran d'accueil de l'application permet de démarrer les activités les plus courantes de la suite. Pour aider les enfants à commencer une activité, le rôle de l'application survolée par le curseur de la souris fait apparaître une brève description de l'activité.

Writer[modifier | modifier le code]

Les barres d'outils

Le module de traitement de texte d'OOo4Kids est basé sur le module Writer d'OpenOffice.org. L'accent est mis sur l'accessibilité des fonctionnalités les plus courantes.

L’interface utilisateur dépend de son niveau : un réglage est effectué par le professeur via les préférences du logiciel. Ainsi un élève débutant aura une interface minimale, un expert aura l’interface complète analogue à celle d’OpenOffice.org. Pour éviter tout déréglage intempestif, il est possible d’assurer une protection par mot de passe.

Les enseignants demandaient que des fontes adaptées aux enfants soient livrées avec OOo4Kids. Il comprend maintenant de véritables trouvailles comme des polices d’écritures cursives idéales pour l’apprentissage de la lecture et même une fonte destinée à aider les personnes dyslexiques.

Calc[modifier | modifier le code]

Assistant fonctions ooo4kids.jpg

Le module tableur d'OOo4Kids est basé sur le module Calc d'OpenOffice.org. Ses fonctionnalités sont restreintes à ce qu'utiliserait un élève de primaire voire de collège afin d'en simplifier l'interface. Seuls les boutons utiles directement par un élève ont été conservés.

Le document tableur d'OOo4kids contient 256 lignes (au lieu de 65 536 pour Calc[7]) pour 64 colonnes et ne comporte qu'une feuille de calcul par défaut (au lieu de 3)

Suivant le niveau de l'utilisateur, la liste des fonctions mathématiques accessibles varie. Ceci est réglable dans les préférences du logiciel par le professeur. Dans OOo4kids Calc, toutes les fonctions sont présentes et utilisables, mais ne sont pas forcément visibles dans la liste proposée par l'assistant "fonctions" :

  • avec le niveau débutant, seules quelques fonctions apparaîtront dans cette liste. Il s'agit des fonctions MAX MIN MOD MOYENNE PI PRODUIT SOMME
  • avec le niveau moyen, une trentaine de fonctions apparaîtront ;
  • avec le niveau expert, toutes les fonctions sont visibles dans la liste.

Impress[modifier | modifier le code]

Mode annotations

En collaboration avec les élèves de l'École Centrale Nantes[8] (Réalisations faites par des élèves de l'école Centrale Nantes), une fonctionnalité a été écrite pour OpenOffice.org, et améliorée dans OOo4Kids: il s'agit du mode annotation. La fonctionnalité permet simplement, lors d'une présentation, et à l'aide du menu contextuel (clic-droit avec la souris), de choisir parmi les modes stylo ou gomme.

Menu contextuel illustrant les possibilités du mode annotations

Choix possibles pour le mode stylo :

  • écrire : permet d'annoter la présentation avec le stylo;
  • modifier la couleur du stylo ;
  • modifier la largeur du trait du crayon, parmi 5 choix, allant de très fin à très large ;

Choix possibles pour le mode Gomme :

  • gommage simple : permet de gommer tout ou partie des annotations;
  • modifier la taille de la gomme, parmi 5 choix, allant de très fin à très large.

Cette fonctionnalité est en cours d'amélioration. En particulier, on ne peut pas encore enregistrer ce qui a été gommé (mais on peut enregistrer ce qui a été écrit.


La fonctionnalité va être améliorée prochainement, avec des nouvelles possibilités, et des corrections de bugs (dans une version 1.x d'OOo4Kids)

Point technique : le code a été intégré dans OpenOffice.org dans le milestone DEV300_m72 ( Child Worskspace eraser01 )

Développement d'OOo4kids[modifier | modifier le code]

Aspects techniques[modifier | modifier le code]

OOo4Kids est basée sur le code source d'OpenOffice.org :

  • La version 1.3 (version stable actuelle, révision svn 1480) est une évolution de la version 1.2 [9]
  • La version 1.2 (version stable actuelle, révision svn 1205) est basée sur le milestone OOO320_m10 et une partie du code de la version DEV300_m93 (en particulier le bridge pour Linux ARM)[9]
  • La version 1.1 (révision svn 963) est basée sur le milestone OOO320_m10[9]
  • La version 1.0 (révision svn 874) est basée sur le milestone OOO320_m10[10]
  • La future version de développement sera basée sur la branche de développement DEV300[10]

Ce code source est disponible, et peut être téléchargé via la forge d'Adullact et contient de nombreuses adaptations pour une utilisation en contexte éducatif.

Le binaire compilé d'OOo4kids est plus léger que celui d'OpenOffice.org. Pour ne citer qu'une plate-forme, la version Windows d'OOo4Kids fait 225 Mo (contre environ 400 pour OpenOffice.org, tandis que la version portable d'OOo4Kids fait 132 Mo (contre environ 230 Mo pour OpenOffice.org Portable).

Le code source d'OOo4Kids seul est quasiment identique à celui d'OpenOffice.org. Les différences essentielles sont :

  • une partie non négligeable du code d'OpenOffice.org (comme Base, Java…) n'est ni compilée ni intégrée dans l'application finale. La contrainte que s'imposent les développeurs est de garder la compatibilité avec le code source d'OpenOffice.org
  • une soixantaine de modules (sur les deux-cents que compte le code d'OpenOffice.org) ont été modifiés pour soit ne pas être utilisés, soit inclure toutes les adaptations pédagogiques ajoutées.
  • l'ajout de fonctionnalités fait l'objet d'une description détaillée tant à l'attention des utilisateurs que des étudiants participant au développement (dans le cadre de projets intégrés à leur cursus), ou simplement étudiant le code source.

Exemples :

Aspects pédagogiques[modifier | modifier le code]

OOo4kids est développée en étroite collaboration avec des professeurs, formateurs. Les demandes sont exprimées sur une liste de diffusion (liste users), illustrées par des spécifications sur le wiki d'OOo4Kids, puis discutées. Le besoin, clairement exprimé doit permettre d'apporter un réel plus dans une situation d'apprentissage.

Exemple : limitation du nombre de fonctions dans l'assistant Calc, en fonction du niveau de l'utilisateur.

Une fois qu'un consensus, respectant la cohérence des programmes (besoins), et la faisabilité (ajout possible par les développeurs) est trouvé, cette nouvelle fonctionnalité est ajoutée dans la feuille de route du logiciel.

OOo4Kids fait partie du pack de logiciels libres inclus dans le FramaDVD École proposé par FramaSoft

Port sur le XO[modifier | modifier le code]

OOo4Kids profite d'une version de laboratoire disponible sur le XO, ordinateur portable soutenu par la fondation OLPC et son système d'exploitation Sugar, développé par le SugarLabs. Bien que ne répondant pas encore à toutes les exigences pour faire de lui une activité du XO à part entière, OOo4Kids a déjà des bases solides dans ce sens (répertoire d'installation spécialement réorganisé, modification des propriétés X de la fenêtre). Cette version est disponible sous la forme d'une archive .xo en français + anglais + espagnol. Le logiciel fonctionne correctement, même si quelques ajustement seront encore nécessaire (taille globale, amélioration interface utilisateur et optimisation de la taille des contrôles, performances toujours à améliorer…)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans sa version 1.3, OOo4Kids est disponible en allemand, arabe, espagnol, anglais, danois, finnois, français, grec, norvégien (bökmal), polonais, portugais, hollandais, italien, russe, slovène, ukrainien, chinois traditionnel et simplifié. Voir les différentes langues sur le site
  2. http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project/fr
  3. Site officiel de l'association http://www.educoo.org/
  4. « Cahier des charges simplifié pour OOo4Kids »
  5. « OOoLight »
  6. « Liste de fontes intégrées dans OOo4kids (à partir de la version 0.9.5) »
  7. « Quel est le nombre maximum de lignes dans Calc ? », sur Wiki anglophone du projet OpenOffice.org,‎ 2010 (consulté le 20 janvier 2010)
  8. http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Education_Project/Effort/Ecole_Centrale_Nantes
  9. a, b et c « Changements récents », sur Wiki du projet OOo4Kids,‎ 2012 (consulté le 20 juin 2012)
  10. a et b « Changements récents », sur Wiki du projet OOo4Kids,‎ 2010 (consulté le 19 mars 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]