OM TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article OM TV

Création 16 janvier 1999
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Siège social La Commanderie - 33, traverse de la Martine

13425 Marseille Cedex 12
Tel : (33) (33(0)4 91 76 56 09
Fax : (33) 33(0)4 91 76 07 77

Site web OMtv Online
Diffusion
Analogique Non
Numérique Non
Satellite Canalsat : Chaîne n° 132
Câble Numericable : Chaîne n° 164
ADSL Orange TV : Chaîne n° 96
Neufbox TV : Chaîne n°112 (bouquet Sélection)

OM TV est une chaîne de télévision française consacrée au club de football de l'Olympique de Marseille.

La chaîne diffuse tous les matchs de l'OM (en différé) et produit diverses émissions. Jean-Marc Ferreri, Sébastien Pérez, Manuel Amoros, Michel Hidalgo, Dominique Grimault et Jean-Charles De Bono font partie des consultants de la chaîne.

Ses concurrentes sont OL TV, Onzéo et Girondins TV, l'OMtv étant la chaîne de club la plus regardée en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Désirée à la fin des années 1990 par le nouvel actionnaire de l'OM, Robert Louis-Dreyfus, OMtv a ouvert son antenne le 16 janvier 1999[1] devenant la deuxième chaîne du genre à voir le jour après MU TV (chaîne du Manchester United FC).

Le directeur général de l'OM, Jean-Michel Roussier, met rapidement en œuvre le projet en vue du centenaire du club en 1999 avec le soutien de Canal+ qui intègre la chaîne dans son bouquet Canal Satellite. Le prix de l'abonnement annuel est alors de 420 francs soit environ 65 euros (le montant de l'abonnement est sensiblement le même en 2009). En septembre 1999, la chaîne compte 22000 abonnés. Son budget atteint les 3 millions d'euros en 2004.

En janvier 2005, l'OMtv emménage dans de nouveaux locaux à la la Commanderie ce qui facilite la croissance de la chaîne. Diffusant à l'origine quatre heures quotidiennes de programmes de 17 heures à 21 heures, la chaîne passe en 24 heures sur 24 en septembre 2005.

En mai 2006, l'entité OMtv laisse officiellement place à OM Médias, un pôle multimédia regroupant les différentes structures de communication du club (OMtv, OMnet, OMmag, OMmatch, OMécrans géants et 32 29). Depuis la création d'OM Médias, OMtv se décline également sur internet sous le nom d'OMtv Online disponible sur le site officiel du club.

L'OMtv propose un ton assez polémique entre 1999 et 2005 avec des émissions très portées sur le débat et l'analyse critique du club et de son équipe. Mais la ligne éditoriale se voit transformée par Frédéric Jaillant. Les deux journalistes symboles de la chaîne (Christophe Champy et Guillaume Blardone) en font les frais tout comme les consultants les plus virulents. Le parti pris est d'offrir aux supporters davantage de contenu et de proximité avec les joueurs et le staff jusqu'alors rares à l'antenne.

Une étude réalisée par Médiamétrie fin 2007 estime que l'audimat de l'OMtv est d’environ 1,2 million de personnes âgées de 15 ans et plus.

La direction de la chaîne est confiée à Dominique Grimault début août 2009 qui décide de redonner un ton polémique à la chaîne et de proposer davantage de directs.

Fin octobre 2009, OMtv reçoit une lettre de Bertrand Méheut, le président de Canal+, évoquant un recours possible auprès du CSA pour réclamer une mise en demeure d'OMtv. La chaîne du club enfreindrait les règlements en diffusant des extraits de matches lors des émissions retransmises après le coup de sifflet final.

À partir de l'été 2010, OMtv entre en collaboration avec La chaîne Marseille pour la production de l'émission ForOM (débats les lendemains de match).

Organisation[modifier | modifier le code]

OMtv compte une trentaine de journalistes, techniciens et collaborateurs.

Michel Hamousin (ex Canal+) est le premier directeur de la chaîne jusqu'en août 2004. Il est remplacé par Maguelone Hédon (ex TMC Monte Carlo et épouse du président de l'OM Christophe Bouchet) qui initiera la création du Pôle média. Mais le départ de Christophe Bouchet à l'automne 2004 implique le sien et Frédéric Jaillant (ex directeur des sports de TF1) est nommé en mai 2005 directeur du Pôle média. Fonction qu'il occupe jusqu'en juin 2008 sous la présidence de Pape Diouf.

Le poste laissé vacant est confié le 3 août 2009 à Dominique Grimault (alors rédacteur en chef de l'émission 100 % Foot sur M6) quelques semaines après l'arrivée de Jean-Claude Dassier à la place de Pape Diouf à la présidence de l'OM. Dominique Grimault devient dans un premier temps responsable de l'OMtv avant de prendre la direction du Pôle média.

Le staff 
  • Responsable Médias : Thierry Agnello, Jean-Robert Escande
  • Assistante de Rédaction : Audrey Ciampi
  • Réalisateur : Nicolas Viala, Tom Coingt
  • Assistant réalisateur : Pasqual Tardi, Damien Tardieu
  • Directeur technique : Olivier Guilbert, Stephane Nadin
  • Chargée de production : Rebecca Bernardi
  • Journalistes : Sébastien Piétri, Emmanuel Jean, Frédéric Rostain, Patrick Bossy, Laurie Samama, Sébastien Iglesias, Sidonie Canetto, Williams Amato, Christophe Dumandel.
  • Consultants : Jean-Marc Ferreri, Jean-Charles De Bono, Michel Hidalgo, Jean-Philippe Durand, Sébastien Pérez, Manuel Amoros
  • Responsable antenne : Allan Chaussard
  • Montage : Stephanie Cecilio, Jonathan Bartolozzi, Julien Allione
  • Opérateur de Diffusion : Jean-Marc Heinrichs
  • Opérateur synthé : Farid Bendadou
  • Scripte : Berangère Tiran
  • Son : Sylvain Rey
Les ex collaborateurs 
  • Anciens journalistes/animateurs : Christophe Champy, Guillaume Blardone (La chaîne Marseille), Christopher Albano, Sophie Venaille
  • Anciens consultants : "Dédé" de Rocca, Basile Boli

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Les locaux de l'OMtv sont installés au centre d'entraînement de la Commanderie dans le nouveau siège social du club qui rassemble différents services autrefois dispersés dans divers quartiers de Marseille dont Saint-Barnabé pour les studios de l'OMtv.

Les studios s'étendent sur 350 m2 et le plateau d'enregistrement sur 100 m2. En 2009 la chaîne est dotée de 8 bancs de montage en réseaux, de 3 salles d'enregistrement, de 5 caméras plateau, 4 caméra ENG et 3 mini DV[2].

Diffusion[modifier | modifier le code]

En 2010, OMtv est disponible sur Canal Satellite, Numericable et SFR, Orange.

La plupart des émissions sont diffusées en direct et sont rediffusées à plusieurs reprises dans les heures et les jours qui suivent. Les matches officiels de l'équipe A sont diffusés en différé pour des raisons de droit d'image de même que les rencontres amicales et les matches officiels des équipes de jeunes mais pour des raisons techniques. Cependant, en juillet 2006 la chaîne a diffusé en direct un match de compétition : le troisième tour préliminaire aller de Coupe UEFA BSC Young Boys-OM). Lors des rencontres que joue l'OM à l'extérieur, il est courant qu'un ou plusieurs journalistes présents sur place interviennent en duplex dans les émissions d'avant et d'après match qui se déroulent en général dans les studios de la Commanderie.

Les matches et émissions sont également rediffusés en période creuses (lorsque l'équipe connaît une trêve importante, en juin et juillet notamment).

Le site internet du club héberge le portail de la chaîne, OMtv Online, qui propose un abonnement donnant accès aux podcasts des journaux, émissions, reportages, résumés de match, etc.

Le 10 juillet 2008, l'OM annonce la commercialisation au niveau international par l'intermédiaire de la société Canal+ Events[3].

Le 19 janvier 2009, l'émission anniversaire des 10 ans de la chaîne est diffusée en clair entre 18 heures et 22 heures avec la présence d'anciennes gloires du club (Jean-Pierre Papin, Didier Drogba, etc.) et de supporters marseillais en duplex des quatre coins du monde (Sydney, New-York...)

Le 26 janvier 2010 la chaine est diffusée sur la chaine 130 du réseau SFR adsl. Mais SFR stoppe la diffusion au 31/07/2012.

Il est à noter que les abonnés du câble ayant leur résidence à Marseille reçoivent gratuitement la chaine.

Émissions[modifier | modifier le code]

Les émissions phares 
  • Un jour à l'OM : le journal de l'Olympique de Marseille

Journal d'actualité diffusé quotidiennement (sauf le week-end en général) à 18 heures et rediffusé toutes les heures jusqu'à minuit. Sa durée et de 6 minutes. Cette émission est présentée par Sidonie Canetto.

  • Le direct d'avant-match

Présenté par Sébastien Piétri avec Jean-Marc Ferreri, Jean-Charles De Bono et Dominique Grimault. Entre analyse et informations de dernières minutes, plusieurs officiels, invités people et partenaires économiques du club se succèdent sur le plateau. Lors des rencontres jouées à domicile, l'émission a lieu depuis le plateau du stade Vélodrome et dure une heure (parfois deux pour les grandes affiches). Concernant les matches à l'extérieur, l'émission est soit réalisée depuis les studios de la Commanderie avec des envoyés spéciaux en duplex, soit réalisée en intégralité depuis le stade hôte et dure une demi-heure (ou une heure pour les grandes affiches).

  • L'après-match

L'émission se rapproche du direct d'avant-match avec les mêmes présentateurs mais elle est davantage centrée sur les images de la rencontre et sur les interviews des joueurs et membres du staff. Sa durée est cependant très variable, allant d'une vingtaine de minutes à une heure.

  • 12ème hOMme : le match vu depuis les tribunes des supporters olympiens

Reportage réalisé par Patrick Bossy qui côtoie les supporters au stade Vélodrome et les accompagne en déplacement. Le magazine est généralement diffusé le lendemain du match en soirée et dure dix minutes.

  • Au cœur de l'OM : un "Les yeux dans les bleus" version OM

Reportage réalisé par Christophe Dumandel qui suit l'équipe et dévoile les coulisses des matches, des mises au vert et des stages. Il arrive que des personnalités du club y donnent des interviews ou des simples impressions sur un ton plus spontané que lors des déclarations officielles. Droit au cœur est diffusé à 19h tous les lendemains de match.

Autres émissions 
  • Droit au But : un but dans l'histoire de l'OM
  • But à but : tous les buts de l'OM de la saison en cours
  • Un autre regard : le match vu par la caméra isolée d'OMtv
  • Flashback : résumé du match entrecoupé de réactions d'après match
  • Historiques : l'historique des rencontres
  • La conférence de presse : conférence de presse de Elie Baup
  • L'invité : interview avec une personnalité du club
  • Classe Élite : émission sur le centre de formation olympien
  • La réserve : retour sur le match de la réserve olympienne
  • Le club des pros: retour sur les actualités mensuelle olympienne

Anciennes émissions[modifier | modifier le code]

  • La semaine en ballon : talk show présenté par Christophe Champy avec "Dédé" de Rocca et la présence régulière de Jean-Paul Delhoume (La Marseillaise), Yves Merens (Nice-Matin), Bernard Casoni, Guy David, Bernard Pardo, Bernard Bosquier (production arrêtée en mai 2005)
  • 0% arrangement : talk show hebdomadaire sur l'actualité olympienne présenté par Guillaume Blardone avec la présence de divers journalistes de la presse écrite et parfois d'un joueur olympien (production arrêtée en mai 2005)
  • L'apéro : débat depuis le bar de René Maleville
  • Les 400 coups de Basile Boli : émission hebdomadaire sur l'actualité footballistique (août 2005 à mai 2006)
  • L'œil du coach : émission hebdomadaire présentée par Sébastien Piétri sur l'actualité olympienne en présence de l'entraîneur Jean Fernandez (août 2005 à mai 2006), Albert Emon (août 2006 à septembre 2007), Erik Gerets (automne 2007)
  • Décrassage : émission hebdomadaire présentée par Sébastien Piétri avec la présence d'un joueur olympien (juillet 2005 à début 2008) puis en direct depuis les terrain de la Commanderie(début 2008 à septembre 2009)
  • Talk-Show : émission mensuelle présentée par Sébastien Pietri avec comme consultant Jean-Marc Ferreri, Jean-Charles de Bono et Éric Di Meco
  • Le match en question: cette émission remplace le Talk-Show mais chaque semaine présentée par Sébastien Pietri et Laurie Samama avec Dominique Grimault et Éric Di Meco. Elle traite du match joué la veille et de la prochaine rencontre (août 2009 à octobre 2009)

Anciens logos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Shatenoy, « OMTV le foot à la chaîne », sur humanite.fr,‎ 16 février 1999 (consulté le 12 novembre 2008)
  2. « Description de l'OMtv », sur om.net,‎ 24 juin 2008 (consulté le 4 aout 2009)
  3. « OMtv bientôt visible à l'étranger », sur om.net,‎ 10 juillet 2008 (consulté le 12 novembre 2008)