OCXO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

OCXO est l'abréviation de l'anglais "Oven Controlled X-tal(Crystal) Oscillator", ce qui signifie en français "Oscillateur à Quartz Thermostaté".

Il s'agit d'une technique utilisée pour éviter les changements de température qui affectent la fréquence de résonance d'un quartz piézoélectrique.

Le quartz est enfermé dans un petit récipient isolé avec un élément de chauffe et une sonde de température. Cet ensemble est employé pour garder le quartz à une température constante, bien au-dessus de la température de son environnement de fonctionnement ; typiquement la température atteinte est autour de 70-90°C. Dans beaucoup d'applications, ceci peut améliorer la stabilité en fréquence du quartz par un facteur de dix ou plus.

Variété d'OCXO[modifier | modifier le code]

Il existe des OCXO de tous les niveaux de complexité, dans une large gamme de fréquences. Les OCXO fournissent une meilleure stabilité de la fréquence en fonction de la température qu'un TCXO, mais la consommation d'énergie est cependant beaucoup plus haute. Il existe aussi des OCXO de haute performance présentant une excellente stabilité à court terme.