Open Clip Art Library

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis OCAL)
Aller à : navigation, rechercher
Open Clip Art Library
Importez le logo de ce site Web
Importez le logo de ce site Web

Exemples de dessins provenant de la base OCAL
Exemples de dessins provenant de la base OCAL

URL openclipart.org
Commercial Non
Publicité Non
Type de site base de donnée d'images vectorielles SVG
Inscription Gratuite et optionnelle
Créé par Jon Phillips & Bryce Harrington
Lancement Début 2004
État actuel En activité

Le projet OCAL (acronyme anglais pour Open Clip Art Library) vise à constituer et à mettre à disposition sur le web une collection de dessins vectoriels (clip art) pouvant être réutilisés par quiconque et pour tout usage, et ce sans aucune contrainte (distribution en domaine public) par défaut.

Le projet a débuté début 2004, et au mois de septembre 2005 il comprenait déjà plus de 6 500 dessins réalisés par plus de 500 artistes qui ont contribué bénévolement au projet. Tous les dessins vectoriels sont fournis au format SVG (Scalable Vector Graphics) pour des raisons d’interopérabilité autant que de pérennité. Les vignettes de prévisualisation sont des rastérisation des dessins vectoriels au format PNG (Portable Network Graphics).

Le projet OCAL a été originellement inspiré par la collection de drapeaux livrée avec le logiciel Sodipodi, ainsi que par d’autres initiatives similaires telles que Wikipédia et Creative Commons. Sodipodi ayant d’ailleurs un lien de parenté avec l’ancien Xfig qui proposait déjà une collection de clip art.

Aujourd’hui le projet OCAL est très lié au logiciel Inkscape (lui-même dérivé de Sodipodi) car les deux développeurs d’OCAL sont également des développeurs participant au projet Inkscape. La plupart des contributeurs de dessins utilisent de plus ce logiciel, qui est actuellement considéré comme le logiciel libre de dessin vectoriel le plus avancé.

Le projet OCAL comprend également la création et la réutilisation (en participant à leur amélioration) d’outils tels qu’un système de gestion de document (ccHost), pour pouvoir gérer efficacement la gestion de la collection, ainsi que faciliter la collaboration entre les contributeurs et assurer une gestion des versions et évolutions d’un même dessin.

Développeurs du projet[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]