OC&C

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

OC&C Strategy Consultants

alt=Description de l'image OCC Logo(RGB)300DPI.jpg.
Création 1987
Personnages clés Chris Outram et Geoff Cullinan (Fondateurs), Chehab Wahby (Worldwide Managing Partner), Bruno Bousquié (Managing Partner Bureau de Paris)
Siège social Bureaux indépendants
Activité Cabinet de conseil en direction générale
Effectif > 500
Site web http://www.occstrategy.fr
Chiffre d’affaires > 150 M€

OC&C Strategy Consultants est un des principaux cabinets de conseil en direction générale en Europe. Il se classe 5ème parmi les cabinets européens de conseil d’après le classement 2012 de Vault prenant en compte notamment l'atmosphère de travail et le prestige[1].
OC&C travaille pour une clientèle variée dans de nombreux secteurs. Son offre de services comprend[2]:

  • Des recommandations de stratégie d'entreprise aux directions générales et aux actionnaires
  • La définition et la mise en œuvre de stratégies de gestion de portefeuille produits et de positionnement de marché
  • L'aide à l’amélioration de la performance, à la réduction des coûts, à la conduite de chantiers de transformation et d'évolution de la gouvernance
  • Un accompagnement à la cession, au rachat ou à la fusion d’entreprises pour le compte de directions générales et de fonds de Private Equity.

OC&C compte plus de 500 consultants et 70 associés dans 14 bureaux et 10 pays en Europe, aux Amériques et en Asie.

Histoire[modifier | modifier le code]

OC&C a été fondé à Londres en 1987 par Chris Outram[3] et Geoff Cullinan, tous les deux anciens associés chez Booz Hallen & Hamilton. Après plusieurs années dans des cabinets de conseil, ils prennent conscience de la place prépondérante des projets opérationnels au détriment de la stratégie des entreprises. C’est à partir de ce constat qu’ils décident de fonder leur propre entreprise dans un esprit « plus fun et plus exigeant ». La même année, l’entreprise de conseil allemande « S&K und Partner » fondée à Düsseldorf par le Dr. Gerd Schnetkamp et le Dr. Hans-Dieter Kleinhueckelskoten, deux anciens de chez Mc Kinsey, rejoint OC&C.
Le bureau de Paris, sera créé en 1989 par Philippe Kaas (ancien McKinsey). Suivront ensuite l’ouverture du bureau de Rotterdam en 1992[4] puis d’autres bureaux en Europe et aux États-Unis dans les années suivantes.
Aux États-Unis, OC&C fusionne avec le cabinet Callidon à Boston en juin 2007[5].
Ces dernières années, OC&C a ouvert avec succès de nouveaux bureaux en Pologne, au Brésil, et en Turquie se positionnant sur des marchés à très forte croissance. D’après Vault.com, peu après son implantation en Asie, la majeure partie des clients du bureau chinois d’OC&C sont des multinationales de premier rang et quelques-unes des plus grandes entreprises locales[6]. Les bureaux indiens se focalisent principalement sur des projets pour les board des principales entreprises indiennes, des multinationales et des principaux fonds de private equity[7].

Bureaux[modifier | modifier le code]

OC&C Strategy Consultants dispose d'un réseau intégré de 14 bureaux dans 10 pays[8] :

Associés du bureau de Paris[modifier | modifier le code]

Le bureau de Paris compte 10 associés[9]:

Recrutement[modifier | modifier le code]

OC&C recherche des profils issus des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs en se focalisant principalement sur la capacité d’analyse et d’adaptation à la culture du cabinet.
Le processus d’entretien s’étale généralement sur 3 tours de 2 entretiens, chacun comprenant une étude de cas[10] et un échange sur les motivations et expériences du candidat[11].
OC&C organise chaque année un séminaire international "We Know You Can", qui invite 24 étudiants à travailler par équipe autour d'un cas réel de stratégie[12].

Publications et évènements[13][modifier | modifier le code]

OC&C publie des études annuelles reconnues dans ses principaux secteurs d’expertise, parmi lesquelles :

Parmi les livres publiés par OC&C, "The Craft of Strategy Formation" détaille les grandes étapes pour élaborer une réponse concrète et pragmatique à partir de questions peu précises que peut se poser une entreprise[14].

OC&C organise ou sponsorise d'importants événements comme :

Pro Bono[17][modifier | modifier le code]

OC&C a joué un rôle actif dans la création de l’Association Optique Solidaire. Optique Solidaire réunit les principaux acteurs de la filière optique (ophtalmologistes, opticiens, complémentaires santé, fabricants de monture et de verres…) afin de favoriser l’accès aux personnes les plus défavorisées de 60 ans et plus, à des lunettes de qualité fabriquées en France et adaptées à leur besoin visuel, pour un coût modéré.

Les bureaux de Londres, Paris et Rotterdam ont également aidé la Fondation Fairtrade à définir sa stratégie et à améliorer sa performance. La Fondation Fairtrade est l'association indépendante à but non lucratif qui accorde les licences d'utilisation du label FAIRTRADE sur les produits, conformément aux normes internationales du commerce équitable.

Le bureau de Londres travaille en étroite collaboration avec l’Impetus Trust depuis 2004.C’est un fonds d’investissement anglais qui combat la pauvreté à travers d’ambitieux investissements dans des associations et des entreprises luttant contre les inégalités. Les équipes d’OC&C ont mené bénévolement de nombreux projets stratégiques pour le compte d’associations et d’entreprises du portefeuille de l’Impetus Trust. Ces projets sont réalisés avec une équipe complète obéissant à la même configuration que les projets classiques d’OC&C, mais de manière totalement bénévole.

D’autres bureaux ont participé à des projets Pro Bono, notamment le bureau de Rotterdam auprès de la principale association hollandaise combattant la sclérose en plaque (la Dutch Multiple Sclerosis Charity) en redéfinissant leur organisation managériale et leur stratégie de levée de fonds.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Classement Vault 2012
  2. Activités d'OC&C
  3. Biographie de Chris Outram
  4. Biographie de Pieter Witteven
  5. Fusion entre OC&C et Callidon
  6. OC&C Strategy Consultants : The Scoop
  7. OC&C Strategy Consultants en Asie
  8. Implantations géographiques
  9. Associés du bureau de Paris
  10. http://etudedecas.fr/pourquoi-les-entretiens-des-cabinets-de-conseil-sont-si-exigeants-ou-pourquoi-devenir-consultant/
  11. Processus d'embauche
  12. We Know You Can
  13. Publications OC&C
  14. The Craft of Strategy Formation
  15. World Retail Congress
  16. Media and Telco
  17. Pro Bono

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Site web d'OC&C Strategy Consultants