O.ME.CA.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

O.ME.CA S.p.A.
logo de O.ME.CA.
Plaque d'identification sur une automotrice FS ALn 668 de 1980
illustration de O.ME.CA.

Création 1961
Dates clés
Fondateurs Finmeccanica 50%
Fiat Ferroviaria 50%
Forme juridique SA
Siège social Reggio de Calabre
Drapeau de l'Italie Italie
Actionnaires Hitachi Rail
HitachiVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Construction ferroviaire
Produits Trains - Trams - Locomotives
Société mère HitachiVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 500
Site web www.ansaldobreda.it/azienda.aspxVoir et modifier les données sur Wikidata

La société O.ME.CA - Officine Meccaniche Calabresi S.p.A. est une entreprise italienne de construction ferroviaire créée en 1961. C'est aujourd'hui un des quatre plus importants sites industriels d'AnsaldoBreda.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société a été fondée en 1961 par les groupes Finmeccanica appartenant à l'époque à la holding d'État IRI et Fiat Group, sous forme d'une Société Anonyme à égale participation.

La création de la société était justifié par un afflux de commandes de wagons voyageurs et d'automotrices de la part des chemins de fer italiens FS. L'implantation de la société mixte est intervenue dans le cadre de la volonté du gouvernement italien d'industrialiser le sud du pays et des aides financières qui étaient allouées par la Caisse du Mezzogiorno.

À ses débuts, l'entreprise a surtout produit des matériels Fiat Ferroviaria comme les fameuses automotrices diesel FS ALn 668 et locomotives FS D.315

En 1968, l(IRI via Finmeccanica transféra sa participation à la nouvelle holding EFIM où devaient être regroupées toutes les activités ferroviaires publiques italiennes avec les sociétés du groupe Breda C.F..

À la fin des années 1980, avec le regroupement des filiales ferroviaires de Fiat Group au sein de Fiat Ferroviaria, Fiat céda sa participation à l'EFIM. Avec la dissolution de l'EFIM en 1992, la société fut intégrée dans le nouveau groupe ferroviaire public italien AnsaldoBreda.

Les principales fabrications[1],[2][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]