O.D.B. (catcheuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis O.D.B)
Aller à : navigation, rechercher
Jessica Kresa
Image illustrative de l'article O.D.B. (catcheuse)
Jessica Kresa en 2008.

Nom(s) de ring Jessica Dalton
Jessica James
ODB (One Dirty Bitch)
One Dirty Babe
Kresica
One Dirty Broad
Poison
Taille 1,70 cm
Poids entre 60 et 75 kg
Naissance 6 juin 1978 (36 ans)
Minneapolis, Minnesota
Entraîné par Eddie Sharkey
Dan Schaffner
Terry Klinger
OVW
Débuts août 1998
Fédération(s) Ohio Valley Wrestling
Total Nonstop Action Wrestling
Women Superstars Uncensored

Jessica Kresa (née le 6 juin 1978 à Minneapolis) est une catcheuse américaine plus connue sous le pseudonyme de ODB (signifiant One Darling Beauty ou One Dirty Bitch), actuellement employée à la Total Nonstop Action Wrestling.

Elle a remporté un titre mondial, le Championnat Féminin des Knockout de la TNA à quatre reprises, et une fois le Championnat des Knockouts par équipe de la TNA avec Eric Young. Elle a également été la toute première Championne Féminine de la OVW. Elle est aussi la Queen of the Cage 2009.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Kresa a débute dans le hockey sur glace. Kresa débute dans le catch au show de télé réalité de la WWE, WWE Tough Enough. Elle se classe dans le top 25, mais perd en finale du show. Elle retourne alors au Minnesota.

Ohio Valley Wrestling (2006–2007)[modifier | modifier le code]

ODB part à la Ohio Valley Wrestling en juin 2006, Kresa débute à la Ohio Valley Wrestling du côté des méchants. Sous le nom de ODB, et crée le championnat féminin de la OVW et est reconnu comme première championne. Le titre est reconnu par le propriétaire Danny Davis et devient alors officiel. ODB perd la ceinture face à Serena Deeb dans un four-way match le 13 septembre 2006 qui incluait aussi Beth Phoenix et Katie Lea. Au printemps 2007, ODB remporte le premier "Miss OVW" sur Victoria Crawford. Après que Deeb perde le titre face à Katie Lea, ODB s'engage dans une rivalité pour le titre, et le 1er juin 2007, ODB récupère la ceinture. ODB perd son titre face à Milena Roucka dans un Six-Way match le 19 septembre 2007.

Total Nonstop Action Wrestling (2007-...)[modifier | modifier le code]

Championne des Knockouts et diverses rivalités avec les Knockouts (2007-2009)[modifier | modifier le code]

ODB portant un spash sur Roxy

Kresa signe un contrat avec la Total Nonstop Action Wrestling et apparaît au pay-per-view Bound for Glory. Elle fait alors ses débuts et participe à la 10 Knockout Gauntlet pour couronner la première Knockout Champion. Elle se fait éliminer par Roxxi Laveaux, et le match est remporté par Gail Kim.

Le 12 février 2009 à Impact!, ODB a fait une promotion en disant qu'un "mec chanceux allait avoir une nuit" avec elle. A Destination X 2009, elle choisit Cody Deaner pour son rendez-vous. Depuis cela, Cody Deaner accompagne ODB et lui sert de manager. Le 16 avril à Impact!, Cody Deaner faisait équipe avec ODB pour son premier match à la TNA, dans un mixed tag team match contre Abyss and Daffney. ODB et Cody Deaner perdent le match.

A Hard Justice 2009, ODB fit équipe une fois de plus avec Cody Deaner contre The Beautiful People (Angelina Love and Velvet Sky) dans un tag team match dans lequel le titre de TNA Knockout Champion d'Angelina Love était en jeu. Cody Deaner fit le tombé sur Velvet Sky pour faire apparemment de ODB la nouvelle championne, mais elle ne pouvait pas l'être car elle n'a pas fait le tombé sur la championne et un homme ne peut pas être champion féminin. Le titre fut alors rendu libre.

A No Surrender 2009, elle affronte Cody Deaner, pour le TNA Women's Knockout Championship toujours vacant. Elle le bat et devient ainsi pour la deuxième fois de sa carrière la TNA Knockout Champion. A Final Resolution 2009, elle affronte Tara pour le titre, et elle perd ce match. A TNA Impact du 4 janvier elle regagne son titre face a Tara, cet derniere la mis K.O. à la fin du match et lui mis ainsi sa mygale sur son corps. Elle est actuellement convalescente après qu'un de ses implants mammaires ait littéralement explosé. Elle a été libérée par Total Nonstop Action Wrestling en juin.

Retour en Heel puis Face-Turn, Knockouts Tag Team Champion, arbitre des Knockout et perte des titres (2011-2013)[modifier | modifier le code]

Lors de l'édition d'Impact du 27 février elle affronte la championne des Knockouts, Madison Rayne, durant l'open challenge lancé par cette dernière. Lors d'Impact du 19 mai, elle effectue son retour en attaquant Velvet Sky. Elle bat Velvet Sky le 2 juin à Impact Wrestling avant l'avoir violemment attaqué en backstage. Lors de L'Impact Wrestling du 7 juillet, elle perd avec Jackie dans un handicap match contre Velvet Sky. La stipulation était qu'en cas de défaite ODB et Jacqueline ne doivent plus revenir à la TNA. Mais lors d'Impact Wrestling suivant, Eric Bischoff leurs proposent un contrat s'y elle se comportent bien avec le reste des Knockout.

Le 11 août, elles font leur retour et se font battre par les Championnes par équipe des Knockout, Tara et Brooke Tessmacher. Elle perd face à Mickie James le 18 août. Le 25 août, elle, Jackie et Velvet Sky battent Sarita, Rosita et Angelina Love. Le 17 novembre à Impact Wrestling, elle participe à un Gauntlet match pour déterminer l'aspirante #1 au Championnat des Knockout mais c'est Mickie James qui remporte le match.

Le 19 janvier 2012 à Impact Wrestling, elle gagne contre Winter. Elle est désormais en couple avec Eric Young. Lors de l'impact du 11 février, elle perd une bataille royale de knockouts en se faisant éliminer par Angelina Love. 2 semaines plus tard, elle perd contre Gail Kim. Le jeudi suivant, elle gagne contre Madison Rayne. Lors du Impact Wrestling! du 8 Mars, elle gagne avec Eric Young contre Gail Kim et Madison Rayne pour remporter les titres par équipes des Knockouts. Juste après le match, Eric la demande en mariage, ce qu'elle accepte sans hésitation. Lors de l'Impact du 22 mars Eric Young et ODB conserve les TNA Knockout Tag Team Championship contre Rosita et Sarita. Lors de l'Impact Wrestling du 12 avril, ODB et Eric Young se marient dans une cage en acier en hommage à Lockdown). Ils se font interrompre par la Mexican America (Sarita et Rosita qui essayent de dissuader Eric Young de se marier avec ODB. C'est un échec : Eric embrasse ODB et ils sont déclarés 'mari et femme'). Cela a donné un match à Lockdown (2012) dans une cage mais les Champions ont vite gagné le match sur Sarita & Rosita. Lors de Turning Point (2012), elle gagne avec Eric Young contre Tara et Jesse.

Lors de Genesis (2013), elle perd contre Velvet Sky dans un Gauntlet Match qui comprenait également Gail Kim, Mickie James et Miss Tessmacher et ne devient pas challengeuse n°1 au TNA Women's Knockout Championship. Le 11 avril à Impact, elle arbitre le premier match de Taryn Terrell contre Gail Kim, que Taryn gagne. Le 25 avril, elle arbitre le match de Knockout entre Taryn Terrell et Tara, que Taryn gagne. Le 20 juin à Impact, Brooke Hogan retire les titres Knockout tag team des mains de ODB et Eric Young.

Rivalité avec Gail Kim, championne des Knockouts et perte du titre (2013-...)[modifier | modifier le code]

Le 25 juillet à Impact, alors qu'ODB arbitre le match de championnat des Knockout entre la championne en titre Mickie James et Gail Kim, cette dernière la provoque et lui met une gifle. Après le match, qui a vu la défaite de Gail Kim, elles continuent de se provoquer. Brooke Hogan intervient alors et rappelle à Kim qu'ODB est toujours une Knockout active sur le ring malgré son rôle d'arbitre ces dernières semines. Le 1er août à Impact, elle affronte Gail Kim dans un match qui se terminera en double décompte à l'extérieur. Le 9 août à Impact, ODB, James Storm et Gunner battent Mickie James et l'équipe Bro Mans (Jessie Godderz et Robbie E). Gail Kim vient attaquer ODB après le match. Le 15 août à Impact Hardcore Justice, elle gagne un match hardcore triple menace contre Gail Kim et Mickie James. Elle perd contre Gail Kim lors de l'Impact suivant.

Lors du Impact Wrestling du 29 août, elle gagne contre Gail Kim et devient la première prétendante au championnat des Knockout de Mickie James. Lors de l'édition d'Impact Wrestling du 19 septembre, elle bat Mickie James et devient la nouvelle championne des Knockout. Le 26 septembre à Impact, ODB, Eric Young et Joseph Parks battent les Bromans et Gail Kim. Le 10 octobre à Impact, elle se fait attaquer par Lei'D Tapa.

Lors de Bound for Glory, ODB perd son titre dans un match triple menace contre Brooke et Gail Kim au profit de cette dernière, et à cause de l'intervention de Lei'D Tapa. Lors de l'Impact suivant, ODB et Velvet Sky perdent contre Gail Kim et Brooke. Le 31 octobre à Impact, ODB perd son match revanche pour le titre face à Gail Kim. Le 7 novembre, Gail Kim et Lei'D Tapa interrompent le triple threat match qui opposaient ODB, Brooke et Velvet Sky pour devenir challengeuse n°1 au titre des Knockout. Le 12 décembre, ODB se fait attaquer par Gail Kim et Lei'D Tapa et se fera sauver par Madison Rayne qui effectue son retour. Lors de l'Impact suivant, ODB et Rayne gagnent contre Gail Kim et Lei'D Tapa. Le 26 décembre à Impact, ODB perd contre Lei'D Tapa.

Le 6 mars 2014 à Impact, ODB, Velvet Sky et Madison Rayne battent Gail Kim, Lei'D Tapa et Alpha Female[1]. Lors d'Impact le 10 avril, ODB perd un fatal 4-way match contre Angelina Love, Gail Kim et Brittany et ne devient pas l'aspirante n°1 au titre des Knockout.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Finishing moves
    • Bam! (Fireman's Carry Cutter)
    • Dirty Dozen (créatrice de cette prise)
    • Running powerslam
    • TKO
    • Wrist–lock après un side slam – 2008
  • Signature moves
    • Bearhug
    • Bronco buster
    • Scoop
    • Fallaway slam followed
    • Missile dropkick
    • Multiple chops
    • Shoulder block
    • Spear

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Midwest Pro Wrestling
    • 1 fois MPW Cruiserweight Champion
  • Steel Domain Wrestling
    • 1 fois SDW Women's Champion
  • Texas Wrestling Federation
    • 1 fois TWF Women's Champion

Récompenses de magazines[modifier | modifier le code]

Année 2008 2009 2010 2011 2012
Rang 14 en diminution 15 en diminution 22 en diminution 32 en augmentation 21
Référence [2] [3] [4] [5] [6]

Mixed martial arts[modifier | modifier le code]

0-1-0 (wins-losses-draws)
Result Opponent Method Event Title Date Round Time
Perdu Kelly Kobold Submission (Armbar) ROF 9 - Eruption 08/9/2003 1 N/A

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.diva-dirt.com/2014/02/01/impact-wrestling-spoilers-march-6th-2014/
  2. (en) « Top féminin PWI 2008 », sur The Internet Wrestling Database (consulté le 1er août 2010)
  3. (en) « Top féminin PWI 2009 », sur The Internet Wrestling Database (consulté le 1er août 2010)
  4. (en) « Top féminin PWI 2010 », sur Diva Dirt (consulté le 9 septembre 2010)
  5. (en) « Top féminin PWI 2011 », sur Diva Dirt (consulté le 9 septembre 2011)
  6. (en) « Top féminin PWI 2012 », sur Diva Dirt (consulté le 18 octobre 2012)

Sur les autres projets Wikimedia :