O-Train

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis O-Train (Ottawa))

O-Train
Image illustrative de l’article O-Train

Image illustrative de l’article O-Train
Une rame d'Alstom Citadis près de la station Bayview sur la ligne de la Confédération.

Situation Ottawa
Drapeau de l'Ontario Ontario

Drapeau du Canada Canada

Type Métro léger
Entrée en service 15 octobre 2001
Longueur additionnée des lignes 20,5 km
Lignes 2
Stations 18
Véhicules Alstom Citadis Spirit, Alstom Coradia LINT, Stadler FLIRT
Fréquentation 43 932 500 (2022)
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitant OC Transpo
Vitesse maximale 85 km/h
Lignes du réseau  1  - Ligne de la Confédération
 2  - Ligne Trillium
Réseaux connexes Transitway

Image illustrative de l’article O-Train
Plan du réseau

L'O-Train est un réseau de métro léger à Ottawa, en Ontario (Canada) exploité par OC Transpo. Le réseau comporte une ligne est-ouest, la ligne de la Confédération, ainsi qu'une ligne nord-sud, la ligne Trillium.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le nom du système est proposé par une agence de publicité d'Ottawa travaillant pour OC Transpo. Le nom « O-Train » est basé sur le morceau Take the 'A' Train de Duke Ellington, qui fait référence à ligne A du métro de New York. Comme Ottawa est une ville bilingue de facto, le nom devait fonctionner en anglais et en français. Il survit à un concours interne de dénomination d’OC Transpo et est adopté peu après[1],[2].

De sa création jusqu'en 2014, le terme « O-Train » fait initialement référence à l'unique ligne ferroviaire de la capitale nationale du Canada. Avec la construction d'une deuxième ligne, la marque O-Train est étendue au réseau de métro léger et la ligne d'origine est renommée « Ligne Trillium »[1].

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

La ligne de la Confédération, ou ligne 1, qui fonctionne en site propre intégral, est une ligne à alimentation électrique reliant l’ouest à l'est de la ville, de Tunney's Pasture à Blair. Les correspondances avec la ligne Trillium sont possibles à la Bayview, à l'ouest du centre-ville, tandis que les correspondances avec le réseau de Transitway sont possibles à Tunney's Pasture, Hurdman et Blair. À l'exception de quatre stations, la ligne est surtout en tranchée ou aérienne, utilisant l'ancienne emprise de bus à haut niveau de service du Transitway[3].

La ligne Trillium, ou ligne 2, est une ligne à alimentation diésel reliant le sud et le nord de la ville de Greenboro à Bayview, où les correspondances avec la ligne Trillium sont possibles. Bien que la ligne soit parallèle au corridor sud-est du Transitway, les correspondances avec le réseau de BHNS ne sont possibles qu'à Greenboro[4].

Ligne Caractéristiques
Ligne 1

Ligne de la Confédération

Tunney's Pasture Blair
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
12,5 km
Durée
23 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Alstom Citadis Spirit
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
43,93 million
Dépôt
Belfast
Desserte : Tunney's Pasture, Bayview, Pimisi, Lyon, Parlement, Rideau, uOttawa, Lees, Hurdman, Tremblay, St-Laurent, Cyrville, Blair
Autre :
Ligne 2

Ligne Trillium

Greenboro Bayview
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
km
Durée
12[5] min
Nb. d’arrêts
5
Matériel
Alstom LHB Coradia LINT 41
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
3,012 million[6]
Dépôt
Walkley
Desserte : Greenboro, Mooney's Bay, Carleton, Carling, Bayview
Autre :

Futures lignes[modifier | modifier le code]

Après l'achèvement de l'Étape 2 de l'O-Train, le métro léger aura 4 lignes. Ainsi, la ligne 4 (Aéroport) et la ligne 3 (Moodie) ouvriront respectivement en 2024 et en 2026.

La ligne 3 circulera de la station Trim à la station Moodie à partir de 2026. Elle aura 27 stations, dont 24 seront partagées avec la ligne 1. Elle était connue avant novembre 2020 comme étant une future branche de la ligne 1[7].

La ligne 4 circulera de la station South Keys à la Station Aéroport, sous la forme d'une navette, à partir de 2024. Elle n'aura qu'un arrêt intermédiaire, soit à la station Uplands[7].

Historique[modifier | modifier le code]

Les infrastructures mises en place lors du projet pilote sont rudimentaires.

Projet pilote[modifier | modifier le code]

L'O-Train est lancé le 15 octobre 2001 en tant que projet pilote visant à offrir une solution de remplacement au réseau de bus à haut niveau de service dont Ottawa a fait en 1983 l'épine dorsale de son réseau de transport en commun[8],[9].

Le système utilise trois rames automotrices alimentée au diesel et à plancher bas. Utilisant une voie ferrée désertée par le Canadien Pacifique, l'O-Train est légalement constitué en ligne de chemin de fer principale[10],[11]. On le décrit souvent comme un « train léger », puisqu'il est prévu à l'origine d'en faire un tram-train[11].

La construction des stations et une voie d'évitement, pour permettre aux deux trains de circuler dans les deux directions, ont été réalisées au coût de 21 millions de dollars. La ligne emploie les rames diesel afin d'éviter les coûts de l'électrification[8],[9].

Projet abandonné de 2006[modifier | modifier le code]

Projet adopté en 2006 et abandonné.

Le , le conseil municipal d'Ottawa a adopté un projet de tram-train à double voie. Ce projet aurait exigé la suppression du service de train léger diesel sur la ligne Trillium afin d'utiliser son emprise, puis prolonger le trajet depuis Bayview vers le centre-ville, via les rues, puis, de là, vers l'université d'Ottawa, via le Transitway. Vers le sud, le prolongement aurait dû se faire depuis Greenboro vers les banlieues de Riverside South et Barrhaven[12]. La construction devait commencer à l'automne 2006 et devait se terminer à l'automne 2009. La nouvelle ligne aurait utilisé des rames électriques Siemens S70[13].

En 2006, après l'élection de Larry O'Brien à la mairie, le conseil municipal débat avec trois options : le statu quo, la coupure de certaines sections ou l'abandon complet[14]. Le nouveau maire Larry O'Brien optait pour la conservation de la partie sud-ouest sans retenir celle vers le centre-ville qui aurait engendrer des problèmes de circulation. Certains conseillers avait introduit des modifications à ce dernier tracé afin de faire passer l'O-Train dans des tunnels au coût de 500 millions de dollars supplémentaires[15]. Le conseil vote à 12 contre 11 en faveur de la proposition du maire tout en laissant la porte ouverte à une étude au sujet des tunnels mais la part des fonds nécessaire à la construction venant des gouvernements provincial et fédéral n'est pas confirmée à la date de signature du contrat et O'Brien retire son accord. Le conseil municipal annule finalement le projet à 13 contre 11[16].

Les infrastructures du projet pilote sont améliorées en vue de la pérennisation du service.

Pérennisation de la ligne Trillium[modifier | modifier le code]

En 2014, des travaux majeurs sont annoncés pour pérenniser la ligne Trillium[17], notamment en remplaçant les abris et en ajoutant des édicules munis de salle de contrôle aux stations. Les salles de contrôles comprennent des portillons d'accès avec lecteur de carte à puce permettant l'introduction d'un nouveau mode de paiement[18]. Des écrans sont aussi ajoutés afin d'annoncer les horaires des lignes[19],[20]. Les édicules sont inaugurés en novembre 2017[18].

Un embranchement ferroviaire avec les voies ferrées de la subdivision Beachburg de Via Rail Canada fermée en 2013 et la jonction avec Walkley Yard du Canadien National ne permettent pas de classer la ligne Trillium comme ligne de métro, selon la définition donnée par l'UITP[21] et celle de l'APTA[22].

Cette ligne, ayant un passage à niveau avec une autre voie de chemin de fer et permettant facilement un passage piétonnier à la bifurcation avec d'anciennes lignes de chemin de fer[23][source insuffisante], ne peut être considérée comme un métro[réf. nécessaire].

Une seconde ligne s'ajoute au réseau en 2019.

Ligne de la Confédération[modifier | modifier le code]

Le 19 décembre 2012, le conseil municipal approuve à l'unanimité la construction d'une seconde ligne d'O-Train, la ligne de la Confédération, d'une longueur de 12,5 km avec 13 stations entre Tunney's Pasture et Blair. La ligne, entièrement au sol, est érigée dans l'emprise du Transitway, à l'exception du centre-ville où un tunnel avec des stations ont été construits[24].

La ligne de la Confédération est inaugurée le 14 septembre 2019[25]. N'ayant aucun passage à niveau avec d'autres moyens de transport, ni d'accès piétonnier[26][source insuffisante], elle répond à la définition d'une ligne de métro[réf. nécessaire].

Selon la Ville d'Ottawa, la Ligne de la Confédération représente le plus important projet d’infrastructure de transport d’Ottawa depuis la construction du canal Rideau[25].

Prolongements[modifier | modifier le code]

Les travaux de prolongement en cours permettront de rejoindre l'aéroport international Macdonald-Cartier avec l'O-Train.

Étape 2[modifier | modifier le code]

L'« Étape 2 » est un projet de la ville d'Ottawa qui doit prendre la suite de la construction de la ligne de la Confédération. Il consiste à construire 39 km de chemin de fer et 23 nouvelles stations supplémentaires.

Les travaux de l’Étape 2 commencent en 2019. À la fin des travaux en 2025, 70 % de la population d'Ottawa se trouvera à moins de cinq kilomètres du train[27],[28]. De plus, l'O-Train aura alors 4 lignes (aussi appelées services): la ligne 1, la ligne 2, la ligne 3 et la ligne 4.

Étape 3[modifier | modifier le code]

La ville d'Ottawa planifie à terme que l'O-Train se rende jusqu'à Kanata et Barrhaven[29],[30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « O-Train name approved for Ottawa light rail system », CBC News Network, (consulté le )
  2. (en) Tom, « Rolling into the future with a classic Acart brand #tbt », sur acart.com (consulté le )
  3. « Confederation Line », City of Ottawa, (consulté le )
  4. « Service O-Train élargi | OC Transpo », sur www.octranspo.com (consulté le )
  5. (fr) « Ligne Trillium de l’O-Train », OC Ttanspo (consulté le )
  6. (en) « Transit Ridership Report Fourth Quarter and End-of-Year 2014 » [PDF], American Public Transportation Association (APTA) (via: http://www.apta.com/resources/statistics/Pages/ridershipreport.aspx ), (consulté le ), p. 33
  7. a et b « O-Train Stage 2 : 4 Lines, 41 Stations, Finalized Names - Rail Fans Canada », sur www.railfans.ca (consulté le )
  8. a et b Geoff Noxon, O-Train : Projet d’un train léger sur rail, Ottawa, Transport Canada, coll. « Études de cas sur le transport durable », , 9 p. (lire en ligne)
  9. a et b R.T. Leclair, General Manager/Directrice générale, Transportation, Utilities and Public Works/Transport, services et travaux publics, « Report to/Rapport au: Transportation and Transit Committee/ Comité de transport & des services de transport en commun and Council/et au Conseil », sur app06.ottawa.ca, (consulté le )
  10. Transport Canada Government of Canada, « Railway Operating Certificates », sur www.tc.gc.ca, (consulté le )
  11. a et b (en-GB) « Ottawa Light Transit System », sur Railway Technology (consulté le )
  12. (fr) « Carte du réseau de transport en commun », Ville d'Ottawa (consulté le )
  13. (fr) « Tronçon Nord-Sud : Rapports du Conseil et des comités », Ville d'Ottawa (consulté le )
  14. (en) « City fears $1B LRT lawsuit », Ottawa Sun (consulté le )
  15. (en) « Council talks LRT one more time », Ottawa Business Journal (consulté le )
  16. (en) « Ottawa council kills light rail project », Canadian Broadcasting Corporation (consulté le )
  17. (en-CA) Jon Willing, « Big O-Train maintenance contract up for grabs », Ottawa Sun, (consulté le )
  18. a et b « OC Transpo launches new fare gates | CTV News Ottawa », sur ottawa.ctvnews.ca (consulté le )
  19. « OC Transpo new bus arrival screens at Greenboro | CTV News Ottawa », sur ottawa.ctvnews.ca (consulté le )
  20. (en) « OC Transpo going digital with new information signs », CBC News,‎ (lire en ligne)
  21. Definition UITP. Metros are high capacity urban rail systems, running on an exclusive right-of-way. Metro lines run with trains composed of a minimum of two cars and with a total capacity of at least 100 passengers per train.
  22. Heavy Rail is a mode of transit service (also called metro, subway, rapid transit, or rapid rail) operating on an electric railway with the capacity for a heavy volume of traffic. It is characterized by high speed and rapid acceleration passenger rail cars operating singly or in multi‐car trains on fixed rails ; separate rights‐of‐way from which all other vehicular and foot traffic are excluded; sophisticated signaling, and high platform loading.
  23. TransitQuebec, « Un voyage complet à bord du O-Train de OC Transpo sur la ligne Trillium entre Bayview et Greenboro », sur www.youtube.com, (consulté le )
  24. « Confederation Line », City of Ottawa, (consulté le )
  25. a et b (fr) « Ligne de la confédération », Ville d'Ottawa (consulté le )
  26. Transmania Ontario, « Confederation Line - OC Transpo 2017 Alstom Citadis Spirit », sur www.youtube.com, (consulté le )
  27. (fr) « Étape 2 », Ville d'Ottawa (consulté le )
  28. Plan de l'Étape 2
  29. (en-US) Laura Osman, « Future western LRT extension gets committee's OK », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en) Infrastructure and Economic Development Dept Planning, « Barrhaven Light Rail Transit (Baseline Station to Barrhaven Town Centre) and Rail Grade-Separations Planning and Environmental Assessment Study », sur ottawa.ca, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]