Où est Charlie ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charlie.

Où est Charlie ? (Where's Wally? au Royaume-Uni et en Australie, Where's Waldo? aux États-Unis et au Canada en anglais) est une série de livres-jeux édité par Martin Handford où le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, Charlie, à l'intérieur d'une image. La difficulté vient du fait que les endroits où se trouve Charlie sont très colorés, et surtout remplis de personnages et d'objets divers. Il y a également d'autres personnages déguisés comme Charlie, ce qui augmente encore la difficulté.

Personnages à retrouver[modifier | modifier le code]

  • Charlie, un jeune homme grand et mince aux cheveux bruns portant des lunettes de vue. Il est habillé avec un bonnet et un sweat shirt à rayures blanches et rouges, un pantalon bleu et des chaussures marrons.
  • Ouaf, le chien de Charlie (dont on ne voit que la queue)
  • Blanchebarbe, un mage en rouge avec chapeau de magicien bleu et dans sa main un bâton rayé bleu, blanc et rouge.
  • Pouah, la version maléfique de Charlie, a les cheveux noirs, porte un bonnet jaune et noir, des lunettes de vue aux verres foncés, une moustache très brune, un costume de prisonnier à rayures jaunes et noires, des chaussettes jaunes et des chaussures noires.
  • Félicie, amie de Charlie, habillée avec une jupe d'un bleu plus clair que le pantalon de Charlie, des collants à rayures rouges et blanches et des chaussures d'un marron plus clair que celles de Charlie.

Série[modifier | modifier le code]

  1. Où est Charlie ?
  2. Où est Charlie ? Charlie remonte le temps
  3. Où est Charlie ? Le voyage fantastique
  4. Où est Charlie ? Charlie à Hollywood
  5. Où est Charlie ? Le livre magique
  6. Où est Charlie ? La grande expo
  7. Où est Charlie ? Le carnet secret

Hors-série[modifier | modifier le code]

  1. Où est Charlie ? Le monde des chevaliers
  2. Où est Charlie ? Le monde des pirates

Voix françaises du dessin animé[modifier | modifier le code]

En 2004, tous les épisodes sont reparus avec les personnages situés à un endroit différent.

Charlie a été adapté en un court dessin-animé de 13 épisodes, où l'enfant devait trouver Charlie en moins d'une minute.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Un homme déguisé en Charlie, lors du carnaval 2011, à Bayonne.
  • Une étudiante canadienne a installé un gigantesque Charlie sur un toit de Vancouver, à retrouver via Google Earth[1].
  • On le découvre aussi dans le 6e épisode de la saison 11 (Homer perd la boule) de la série télévisée Les Simpson où il passe à côté d'une fenêtre.
  • Dans The Big Bang Theory, saison 6 épisode 4, Amy Farrah Fowler fait équipe avec Penny contre Leonard et Sheldon. Ils se défient à différents jeux, les garçons perdant toujours à cause de Sheldon. L'un des jeux est "Where's Waldo?", "Où est Charlie" en français.
  • Dans le film Medianeras, l'héroïne Mariana est obsédée par une page de "Où est Charlie ?" qu'elle n'a jamais su resoudre.
  • Dans La Dernière Série avant la fin du monde (websérie) épisode 1, on peut apercevoir dans le reflet de la vitre Charlie en zombie.

Autres supports[modifier | modifier le code]

Une revue pédagogique portant sur la découverte du monde est parue quelques mois, avec un classeur à acheter en supplément pour y ranger ses magazines. Chaque revue comportait à la page centrale un lieu célèbre du globe (Venise, etc) où Charlie s'était caché.

Trois jeux vidéo ont été tirés de Où est Charlie : Where's Waldo? (NES), The Great Waldo Search (NES, Mega Drive, SNES) et Où est Charlie ? Le voyage fantastique (PC, Nintendo Wii, Nintendo DS, iPhone/iPod Touch)[2].

Un film Where's Waldo était prévu pour 2005 mais a été annulé par la Paramount, la maison-mère de Nickelodeon qui avait prévu de faire l'adaptation.

En mars 2009, pour le lancement de son service Street View au Royaume-Uni, la société Google avait lancé une quête « Où est Charlie ? » dont le but était de retrouver le personnage parmi les photos prises dans les rues de Londres[3].

Autre origine[modifier | modifier le code]

"Où est Charlie?", "Where is Charlie?", "A la recherche de Charlie", etc sont aussi des expressions qui naissent de la guerre du Vietnam.

En effet, lors de cette guerre, l'ennemi est le Viet Cong, soit VC en abrégé. Dans l'alphabet militaire international, cela donne Victor Charlie, qui devient Charlie par les soldats.

Ce mot, Charlie, désigne alors un homme difficile à trouver: les Viet Cong pratiquaient la guérilla, se cachaient dans la jungle, creusaient des galeries souterraines et étaient très difficiles à trouver par les militaires américains. C'est pour cette raison que ces derniers tentèrent de supprimer la jungle par des défoliants et du napalm[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://whereonearthiswaldo.wordpress.com/
  2. « Fiche du jeu Où est Charlie ? Le Voyage Fantastique », sur gamekult.com (consulté le 14 décembre 2012)
  3. Où est Charlie ? sur Google Sightseeing
  4. Reportage de France 3, "La guerre du Vietnam, Images inconnues".