Nâtya-shâstra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 08:57 et modifiée en dernier par Asterix757 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Nâtya-shâstra - du sanskrit nâtya: drame, et, shâstra: traité - est une oeuvre encyclopédique de l'hindouisme, antique, donnant les bases du théâtre indien[1]. Il se considère comme le cinquième Veda.

Ce texte composé par Bharata Muni vers le IIe siècle de notre ère, expose les codifications pour le théâtre, le jeu dramatique, la poésie, la danse, le chant et la musique. Le Nâtya-shâstra, divisé en trentre-huit adhyâya ou chapitres, donne toutes les données de la représentation, il décrit l'édifice idéal, les règles de prosodie et de diction, les types de personnages, la représentation des sentiments, les mouvements de chaque membre. Soixante-sept mudrâs (positionnement des mains), et trente-six mouvements d'yeux y sont décrits précisément. Il formule la théorie esthétique du Rasa et des bhavas et reste toujours aujourd'hui l'ouvrage de base de toute création scénique en Inde.

Abhinavagupta en a fait un célèbre commentaire au Xe siècle sous le titre Abhinavabharati (en)[2].

Sources

Louis Frédéric, Dictionnaire de la civilisation indienne, Robert Laffont, , 1276 p. (ISBN 2-221-01258-5)

Références

  1. The A to Z of Hinduism par B.M. Sullivan publié par Vision Books, pages 145 et 146, (ISBN 8170945216)
  2. « Le commentaire d'Abhinavagupta » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe