Remy Hadley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Numéro Treize)
Aller à : navigation, rechercher
Remy Hadley
Personnage de fiction apparaissant dans
Dr House

Olivia Wilde, en 2010 à la cérémonie des Romy TV Awards en Italie
Olivia Wilde, en 2010 à la cérémonie des Romy TV Awards en Italie

Alias Numéro 13 (surnom)
Remy Hadley (nom de naissance)
Origine États-Unis
Sexe Féminin
Activité(s) Médecin

Créé par David Shore
Interprété par Olivia Wilde
Série(s) Dr House
Première apparition La Tête dans les étoiles (4x02)
Dernière apparition Everybody Dies (8x22)
Saison(s) Saison 4, 5 6, 7 et 8
Doublée par Caroline Pascal

Remy Hadley, plus connue sous son surnom de « Numéro Treize » (Thirteen, dans la version originale), est un personnage de fiction de la série médicale de la FOX, Dr House. C'est une femme médecin, interprétée par Olivia Wilde, qui intègre l'équipe du service de médecine diagnostique du docteur Gregory House au cours de la saison 4.

Histoire[modifier | modifier le code]

Certaines révélations montrent qu'elle aurait fait ses années de lycée à la Newton North High School, à Newton[ep 1].

Ses premières apparitions remontent aux premiers épisodes de la saison 4. Affublée du dossard numéro 13, le docteur House l'appellera ainsi (Thirteen dans la version originale), et ce surnom lui restera. House la repère rapidement, quand elle pose un diagnostic de strongyloïdose assez vite, mais elle ne surveille pas le patient, tétraplégique, qui ne prendra pas le traitement et mourra. Lors de l'autopsie, House lui dit qu'il lui accorde toute sa confiance, parce qu'il sait que ce genre d'erreurs n'arrivera plus désormais[ep 2]. Elle tient également tête au docteur en allant raser le crâne d'un patient pour trouver l'éruption cutanée caractéristique de la maladie de Lyme et conforter son diagnostic[ep 3]. Ainsi, une forme de rivalité s'installe avec Amber Volakis, une autre candidate prête à tout pour parvenir à ses fins, qui a tenté de la manipuler en lui rappelant son erreur.

À la fin de la « compétition », House, ne devant garder que deux médecins, choisit Taub et Kutner, aux dépens de celle qu'il surnomme déjà « Numéro 13 » et d'Amber Volakis. Le docteur Cuddy, sachant que House a besoin d'une présence féminine dans son équipe, fait en sorte qu'il garde Numéro 13, avant de réaliser que House a œuvré de façon à ce qu'il puisse la garder[ep 4], et ainsi avoir trois médecins, en plus du Docteur Foreman dans son équipe, au lieu de deux supplémentaires.

À travers certaines de ses réactions, House comprend qu'elle a un secret. Pour lui faire avouer, il fait en sorte qu'elle prenne du café normal au lieu du décaféiné qu'elle prend couramment, causant quelques maladresses et des tremblements de la main. Finalement, elle avoue qu'elle a peur d'être atteinte d'une maladie congénitale ; sa mère est morte de la chorée de Huntington, mais refuse de faire le test visant à déterminer si elle est porteuse du gène responsable de cette maladie. Elle aura sa vengeance en donnant à House une dose de somnifères pour pratiquer sur lui quelques examens[ep 5].

Après un premier test fait à son insu par House (dont elle refuse de voir les résultats, ce que House ne fera pas non plus), elle refait l'examen seule à la fin de la saison 4 et apprend qu'elle est porteuse du gène[ep 6]. House révèlera le secret à l'équipe deux mois plus tard[ep 7].

Elle est par ailleurs bisexuelle, ce qui est source d'un certain nombre de plaisanteries et de spéculations dans l'équipe de House. Dans La Vie privée de n° 13, l'une de ses amantes d'un soir s'avère être le cas de l'épisode. Elle entame par la suite une relation avec Foreman, qui parvient, après une prise d'otages, à la convaincre d'entrer dans un programme expérimental pour soigner son Huntington[ep 8]. Foreman, qui supervise le programme, découvre qu'elle est sous placebo, et choisit de la mettre sous le véritable traitement. Elle développe alors des tumeurs cérébrales qui la rendent aveugle, avant de retrouver la vue grâce au Dr House[ep 9].

Quand Foreman prendra la direction du département de diagnostic, celui-ci la renverra après avoir désobéi à un de ses ordres, ne pouvant être en même temps le patron et l'amant de la jeune femme. Le couple rompt peu après. Cependant, le retour de House change la donne[ep 10], mais elle refuse de revenir et part pour la Thaïlande, malgré une tentative de House de la faire rester[ep 11]. Elle revient finalement dans l'équipe, après que House ait repris la direction du service diagnostic[ep 12].

À la fin de la saison 6, Numéro 13 décide de prendre quelques congés, qu'elle prend en début de saison 7, sans dire à ses collègues ni où ni pourquoi elle part. House est le seul à ne pas s'étonner de ce départ soudain.

Le motif de son absence est révélé dans l'épisode Mise au jour : si elle est partie depuis un an, elle a passé les six derniers mois en prison. C'est House en personne qui ira l'attendre à sa sortie, bien qu'il ignore pourquoi elle s'est retrouvée là. Elle lui demande d'ailleurs de ne pas chercher à le savoir, mais il découvrira au fil de l'épisode la raison : elle a aidé son frère à mourir, celui-ci étant à un stade avancé de la chorée de Huntington ; pour cela, elle a détourné des médicaments, ce qui a mené à son arrestation — elle n'a pas été accusée de l'euthanasie de son frère. À la fin de l'épisode, House promet à Numéro 13 qu'il l'aidera le moment venu, à mourir[ep 13]. Peu après, elle retrouve sa licence et sa place au sein de l'équipe de House, alors que sa remplaçante, Martha Masters, quitte la médecine.

Un an plus tard, alors que House est en libération conditionnelle après une peine d'un an de prison, il tente de reformer son équipe. Numéro 13 réapparait dans l'épisode Charity Case, où elle aide House sur un dernier cas malgré son éloignement du milieu médical. En effet, elle compte partir pour l'île de Mykonos avec sa nouvelle compagne et profiter du temps qu'il lui reste à vivre normalement ; House la laisse partir[ep 14]. Elle refait une apparition en fin de saison dans l'épisode Holding on pour aider Wilson à affronter sa mort inéluctable[ep 15]. Dans le dernier épisode de la série Everybody Dies, elle assiste à l'enterrement de House, mort dans une explosion d'une maison. Du moins, c'est ce qu'elle croit car House a simulé sa mort pour passer plus de temps avec Wilson, qui n'a plus que cinq mois à vivre.

Conception et création du personnage[modifier | modifier le code]

Lors des castings, Olivia Wilde venait pour le rôle d'Amber Volakis, tandis qu'Anne Dudek postulait pour le rôle de Numéro Treize. Les producteurs ont choisi d'inverser les rôles, en dépit de la volonté des comédiennes, qui accepteront et reconnaitront plus tard que leur choix était judicieux[1].

Tout comme les comédiens Peter Jacobson (Taub), Kal Penn (Kutner), et Anne Dudek (Amber Volakis), Wilde ignorait quel personnage resterait dans la série avant de recevoir le script de l'épisode[2],[3]. Les producteurs ont d'abord regardé comment les acteurs s'entendaient et voyaient leurs personnages[4]. Wilde pense que cette technique a amélioré le jeu d'acteur pour l'épisode Les Jeux sont faits. Toutefois, l'arc a inspiré un esprit de camaraderie entre les acteurs au lieu de la concurrence, en raison des rôles de grande envergure. Alors que le nom de Numéro Treize devait être révélé au cours de l'épisode, l'équipe de production a décidé de changer d'avis. Le nom réel de Numéro Treize a été remplacé sur tous les documents, y compris les feuilles d'appel, par le mot « Thirteen » afin de prolonger à la manière d'un running gag dans la narration de la série, afin que House ne puisse pas tout simplement lire son dossier pour savoir son nom[2]. Wilde décrit son personnage comme une « grosse boule de secrets » (« big bowl of secrets ») en totale opposition à son propre état d'esprit[2]. Selon David Shore, le choix de faire en sorte que Numéro Treize préfère ne pas savoir si elle est malade ou non est également là pour attirer l'attention de House sur ce personnage, car si elle avait su dès le départ, « cela n'aurait eu aucun intérêt[1] ».

La sexualité de Numéro 13 est au début ambiguë : Foreman et House suggèrent qu'elle est bisexuelle, et la jeune femme elle-même le laisse penser. C'est finalement Olivia Wilde elle-même qui lève l'ambigüité en confirmant la bisexualité de son personnage en juillet 2008, en évoquant un rôle qu'elle a joué auparavant, Alex Kelly dans Newport Beach, personnage également bisexuel[5]. Les clins d'œil et les allusions à la sexualité du personnage deviennent alors récurrents dans la série, comme le Dr House l'appelant « 31 » en enchaînant « Oh, désolé. Je pensais que vous faisiez les deux. »[ep 16]. Cependant, Numéro 13 assume sans complexe sa sexualité.

Le personnage a souvent été comparé, parfois négativement, avec le personnage féminin qui l'a précédé dans l'équipe du Dr House, Allison Cameron[6],[7]. Wilde décrit son personnage comme « quasiment l'opposée » de Cameron, qui est « compatissante et émotive », et attribue les comparaisons aux faits que House leur assigne souvent les mêmes tâches, et qu'« avec deux filles dans une série, on fera toujours la comparaison. Numéro 13 fait bien moins confiance aux gens, et a souvent montré qu'elle était une personne moins facile[2] ».

Nom[modifier | modifier le code]

Bien que les producteurs aient donné un vrai nom au personnage, qu'ils ont révélé à Olivia Wilde, ils ont choisi de le garder secret pour les spectateurs afin que le surnom soit un des éléments qui définissent la relation entre House et elle[8]. Avant que le nom ne soit officiellement révélé, aucun acteur de la série, hormis Olivia Wilde, ne connaissait ce nom, à cause du remplacement sur tous les documents de celui-ci par « Thirteen » [9].

Ce n'est que dans l'épisode Le petit paradis[ep 17] qu'on découvre son prénom, Remy, évoqué par Eric Foreman à Gregory House dans le bureau de ce dernier. Son nom est plus tard dit dans l'épisode Le Divin enfant quand Numéro 13 parle avec une patiente avec qui elle suit un traitement expérimental pour la chorée de Huntington[ep 18] ; auparavant, elle se présentait comme le Dr Hadley[ep 19],[ep 20]. Dans l'épisode Brouillages, il est écrit qu'un de ses seconds prénoms serait « Beauregard », mais elle n'a jamais confirmé elle-même[ep 21].

Si le nom de Numéro 13 a été donné, David Shore a précisé dans une série qu'il ne sera pas utilisé souvent, parce qu'« elle sera toujours Numéro 13 »[10].

Apparitions dans la série[modifier | modifier le code]

Numéro treize apparaît dans tous les épisodes de la quatrième saison, sauf le premier. Elle est présente dans tous les épisodes de la cinquième saison, dans presque tous ceux de la sixième (absente lors de "Toucher le fond et refaire surface", "Les mots pour ne pas le dire" et "Le cœur du problème") puis revient dans le premier épisode et les six derniers de la septième saison . Elle réapparaît ensuite dans "Altruisme extrême" puis dans les deux derniers épisodes de la série.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Épisodes de la série
  1. Épisode Personne ne bouge !, 17e épisode de la sixième saison de la série Dr House.
  2. Épisode 97 secondes, troisième épisode de la quatrième saison de la série Dr House.
  3. Épisode La Belle et la Bête, septième épisode de la quatrième saison de la série Dr House.
  4. Épisode Les jeux sont faits, neuvième épisode de la quatrième saison de la série Dr House.
  5. Épisode Les dessous des cartes, huitième épisode de la quatrième saison de la série Dr House.
  6. Épisode … Dans le cœur de Wilson, seizième épisode de la quatrième saison de la série Dr House.
  7. Épisode Parle avec lui, premier épisode de la cinquième saison de la série Dr House.
  8. Épisode Un diagnostic ou je tire, neuvième épisode de la cinquième saison de la série Dr House.
  9. Épisode Prises de risques, quatorzième épisode de la cinquième saison de la série Dr House.
  10. Épisode Le Serment d'Hippocrate, quatrième épisode de la sixième saison de la série Dr House.
  11. Épisode L'argent ne fait pas le bonheur, cinquième épisode de la sixième saison de la série Dr House.
  12. Épisode Classé X, huitième épisode de la sixième saison de la série Dr House.
  13. Épisode N° 13 sort de prison, 18e épisode de la septième saison de la série Dr House.
  14. Épisode Charity Case, troisième épisode de la huitième saison de la série Dr House.
  15. Épisode Holding On, 21e épisode de la huitième saison de la série Dr House.
  16. Épisode Trop gentil pour être vrai, treizième épisode de la quatrième saison de la série Dr House.
  17. Épisode Le petit paradis, treizième épisode de la cinquième saison de la série Dr House.
  18. Épisode Le Divin enfant, onzième épisode de la cinquième saison de la série Dr House.
  19. Épisode La Vie privée de n° 13, cinquième épisode de la cinquième saison de la série Dr House.
  20. Épisode Flou artistique, troisième épisode de la cinquième saison de la série Dr House.
  21. Épisode Brouillages, onzième épisode de la sixième saison de la série Dr House.
Autres
  1. a et b Ian Jackman, Dr. House, le livre officiel (ISBN 978-2-266-21730-9)
  2. a, b, c et d (en) Christina Radish, « Olivia Wilde joins House's team », MediaBlvd,‎ 5 février 2008
  3. (en) Kris De Leon, « House: Life Imitates Art for Olivia Wilde », BuddyTV,‎ 28 avril 2008 (lire en ligne)
  4. (en) Paula Hendrickson, « Guest spots can lead to full-time roles », Variety,‎ 9 mai 2008 (lire en ligne)
  5. (en) « Best. Lesbian. Week. Ever. », sur AfterEllen.com,‎ 18 juillet 2008
  6. (en) Doyle Chelsea, « 'House': The Slightly Suggestive Friendship Between House & Wilson Is Explored », StarPulse,‎ 8 février 2008
  7. (en) Mara Greengrass, « Review: House MD: "It's a Wonderful Lie" », Firefox news,‎ 30 janvier 2008
  8. (en) Daniel Feinberg, « Olivia Wilde says this 'House' is a very very very fine 'House' », sur Zap2it,‎ 28 janvier 2008
  9. (en) Kristin Dos Santos, « House's New Ducklings Dish the Dirt » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), E!, 30 janvier 2008. Consulté le 1er novembre 2008
  10. (en) Alan Sepinwall, « More with 'House' creator David Shore », The Star-Ledger,‎ 5 août 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]