Nuit et Jour (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nuit et Jour.

Nuit et Jour (Night and Day) est un roman de Virginia Woolf publié le 20 octobre 1919. Situé à Londres, pendant la période édouardienne, Nuit et Jour oppose la vie quotidienne de deux amies, Katharine Hilbery et Mary Datchet. Le roman analyse les relations entre amour, mariage, bonheur et succès.

Thèmes[modifier | modifier le code]

À la différence du roman publié plus tard qu'est To the Lighthouse (La Promenade au phare), dialogues, introspection, et action se partagent l'ouvrage en proportions égales. Le roman met en scène quatre personnages principaux (Katharine Hilbery, Mary Datchet, Ralph Denham, et William Rodney), auxquels il revient constamment.

Nuit et Jour traite des problèmes touchant au suffrage des femmes, à la compatibilité entre amour et mariage, et à la question de la nécessité du mariage pour atteindre au bonheur. Les éléments récurrents qui apparaissent par ailleurs dans le roman sont les étoiles et le ciel, la Tamise et les promenades à pied ; Virginia Woolf y fait par ailleurs de nombreuses références aux œuvres de William Shakespeare, et tout particulièrement à Comme il vous plaira (As You Like It).

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]