Nuit de Youri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Jour de Youri.
Logo de la nuit de Youri. On remarque le « Y » en faux cyrillique.
Célébration de la nuit de Youri en Virginie.
Célébration de la nuit de Youri au Goddard Space Flight Center.

La nuit de Youri (Yuri's Night) est une fête internationale célébrée le 12 avril de chaque année en commémoration de la sortie dans l'espace de Youri Gagarine à partir du Vostok 1 le 12 avril 1961. Elle est également l'occasion de célébrer le lancement de STS-1, la première mission d'une navette spatiale américaine effectué le 12 avril 1981. Cette fête se produit le même jour que la journée de la cosmonautique (День Космонавтики), fondée par l'Union soviétique en 1962[1].

La nuit de Youri a été créée par Loretta Hidalgo, George T. Whitesides (en) et Trish Garner. La première célébration s'est tenue lors du 40e anniversaire, le 12 avril 2001[2].

L'objectif de la fête est de sensibiliser le public à l'exploration spatiale et d'aider l'émergence d'une nouvelle génération d'explorateurs.

En 2004, la fête a été célébrée à 75 endroits répartis dans 34 pays. À Los Angeles, elle a réuni des personnalités telles Ray Bradbury, Dennis Tito, Peter Diamandis (en), Lance Bass (en) et Nichelle Nichols.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yuri's Night » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]