Aller au contenu

Nuit d'ivresse (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 06:53 et modifiée en dernier par NumaSiator (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nuit d'ivresse

Réalisation Bernard Nauer
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Durée 90 min
Sortie 1986

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Nuit d'ivresse est un film français réalisé par Bernard Nauer, sorti en 1986. Il est adapté de la pièce de théâtre créée en 1985 par Josiane Balasko et Michel Blanc.

Synopsis

À Paris, un soir de réveillon de la Saint-Sylvestre. Deux policiers procèdent au contrôle d'identité d'une femme qui attend son train à la gare de l'Est. On apprend ainsi qu'elle vient tout juste de sortir de prison.

Après avoir été traitée sans ménagement par les deux inspecteurs, elle se rend au café de la gare de l'Est (ancien café de l'Est, maintenant le East Side Café), où se trouve déjà Jacques Belin, célèbre animateur du jeu télévisé L'affaire est dans le sac, qui vient de remporter un "Dandy d'Or" et semble bien éméché. Ce dernier attend sa fiancée Marlène dont le train ne doit plus tarder.

Au fil de la soirée, Jacques Belin, quitté par Marlène, et Frède, la femme de la gare qui doit rejoindre sa sœur le lendemain à Metz, discutent et boivent, et finissent par se rendre à la soirée mondaine de Jean-François Ragain.

Le réveil de Jacques Belin sera mémorable...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Quelques répliques célèbres du film :

  • « Hé bien, ta robe, elle n'est pas rancunière ! »
  • « Z'avez une de ces descentes vous... J'aimerais pas la faire en vélo ! »
  • « Elle est moche, elle est très moche, elle est même plus moche que vous ! »
  • « Alors Marc-André Ammooouuuuu, c'est curieux, je pensais que l'entrée était interdite aux enculés mondains... »

Notes et références

Liens externes