Nuckelavee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Nuckelavee (ou Nuckalavee) est une créature du folklore écossais issue de la famille des Fuath.

Issu de la mythologie celtique[réf. nécessaire], le Nuckelavee est le plus horrible des « elfes » écossais. Il vit principalement dans la mer, mais est aussi tenu responsable des mauvaises récoltes, des épidémies et des sécheresses. Son souffle peut faire se faner les récoltes et rendre malade le bétail.

Il ressemble à un centaure dont les jambes sont pour partie des nageoires, il a une énorme bouche en forme de museau et un œil unique et ardent, qui brûle avec une flamme rouge. Le plus horrible au sujet de son aspect est le fait qu'il n'a pas de peau. Son sang noir parcourt ses veines jaunes et ses pâles tendons et ses puissants muscles forment une masse pulsante directement visible. Certaines versions le décrivent simplement comme une énorme tête reposant sur deux petits bras, possédant les autres caractéristiques mentionnées ci-dessus.

Il a une aversion de l'eau courante et ceux qu'il pourchasse n'ont qu'à croiser un simple ruisseau pour se débarrasser de lui. Une autre phobie du Nuckelavee est le fait de brûler des algues pour créer du varech. Cela l'enrage et il se met alors à causer des massacres. Dans ce cas, la seule personne capable de l'arrêter est le Mither O' The Sea, un autre être divin de la mythologie celtique et des Orcades.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]