Nubuck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le nubuck[1] est une croute de daim ou de cuir. Sa particularité vient du fait qu'il a subi un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher. Le ponçage de la fleur lui donne un aspect qui diffère largement du suède. Comme seule la surface externe du cuir est touchée par le traitement, il possède une meilleure résistance et conserve toute la finesse de son grain.

Il est utilisé particulièrement dans l'industrie de l'ameublement pour la fabrication des fauteuils et canapés ainsi que par l'industrie de la chaussure. Il est souvent assez coûteux, car c'est une matière qui a une certaine noblesse. Son nom provient probablement de la langue anglaise, et de new buck qui signifie nouveau daim[2].

Comment est-il fabriqué ?[modifier | modifier le code]

Dans le cas du nubuck, le ponçage du cuir ou du daim se fait sur le côté supérieur du cuir, appelé le côté grain. Ce procédé fait apparaitre des poils très fins sous lesquels le grain du cuir reste facilement reconnaissable. Ce processus de grattage du cuir lui permet de prendre cet aspect velouté que nous connaissons au nubuck. Le grattage entraine en effet une certaine fragilité notamment aux rayons du soleil, à la graisse et aux taches, il a parfois tendance à pâlir. Une fois que le cuir a subi ces opérations de tannage, il est transformé en produit fini qui peut alors être travaillé.

Une machine peut être employée, elle est appelée machine à nubucker, c'est elle qui sert à terminer la matière. Elle se compose d'un guide et d'un rouleau abrasif. Le cuir est alors posé sous le guide et un rouleau abrase délicatement la surface. Cette opération est délicate, car il faut obtenir une surface homogène, le ponçage doit être partout le même.

Utilisation du nubuck[modifier | modifier le code]

Il est utilisé dans la fabrication des canapés et fauteuils. Dans ce cas, la peau est traitée avec un produit anti-salissure afin de le protéger et d'en faciliter l'entretien et le nettoyage.

Il est utilisé pour des meubles plutôt classiques, stylisés ou même sur les canapés design et contemporains. Il conserve alors son aspect naturel et son toucher velouté qui lui donnent tout son charme.

Suivant les époques et les tendances de la mode, on le retrouve également sur les chaussures. En effet, facile à teinter, il est prisé des créateurs qui peuvent se permettre certaines fantaisies. Il sera alors protégé et imperméabilisé, mais il reste tout de même parfois un peu plus fragile que le cuir pleine fleur.

Il est également apprécié dans la maroquinerie pour les sacs à main par exemple.

Entretien du nubuck[modifier | modifier le code]

Le nubuck est un cuir qui reste luxueux, mais qui est relativement fragile. Il faut donc faire attention à son entretien régulier afin de garder son meuble ou ses chaussures en bon état.

Pour les chaussures, il faut imperméabiliser fréquemment, on peut le faire sur un canapé pour le protéger des taches par liquide. Il ne faut pas vaporiser de trop prés ou de trop loin, entre 25 et 30 centimètres, donne les meilleurs résultats. La brosse en crêpe permet de le dépoussiérer quotidiennement ou assez régulièrement. Il faut alors frotter délicatement.

En cas de taches persistantes, on prend une brosse à dents et de l'eau savonneuse que l'on rince ensuite avec la brosse humide. On peut également employer un shampoing spécial que l'on achète chez les spécialistes. Il faut rester très prudent pour éviter de l'abimer par des traitements trop fréquents.

L'entretien régulier[3] et quelques précautions vous permettent de garder cette matière toujours belle et douce. En effet, le nubuck résiste bien au temps. Il faut juste le protéger du soleil le plus possible afin que la teinte ne se ternisse pas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Qu’est ce que le cuir Nubuck ?
  2. (en) nubuck - Merriam-Webster Online Dictionary
  3. (fr) Entretien du cuir – Le nubuck