NuTyX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis NuTyx)
Aller à : navigation, rechercher
NuTyX
Logo

Famille GNU/Linux
Type de noyau Monolithique modulaire
État du projet actif
Plates-formes i686,x86_64
Entreprise /
Développeur
Thierry N.
Licence GNU GPL
Dernière version stable Sekong.5 (3 octobre 2013) [+/−]
Interface utilisateur par défaut Au choix (KDE, GNOME, LXDE, Xfce, …)
Gestionnaire de paquets pkg-get et pkgutils
Site web www.nutyx.org

NuTyX est une distribution GNU/Linux francophone. Elle utilise des éléments repris du projet Linux From Scratch, et les outils de gestion des paquets de Crux.

Présentation[modifier | modifier le code]

La distribution NuTyX est une distribution GNU/Linux destinée à des utilisateurs avancés ou motivés. Des connaissances sur les systèmes GNU/Linux sont conseillées.

NuTyX a été officiellement créée le 28 novembre 2007. Les versions étaient au départ numéroté suivant l'année de parution. Depuis le 17 septembre 2010, NuTyX porte un nom de code de version, en l'occurrence « Attapu » qui est le nom d'une province du Laos.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La distribution est installable depuis plusieurs supports, incluant CD-ROM, clef USB, PXE[1] ou n’importe quel autre système Unix disposant d’un shell compatible.

NuTyX se veut également respectueuse des standards du FHS.

Différences avec Crux[modifier | modifier le code]

NuTyX s’éloigne de Crux en apportant un nombre plus important de paquets précompilés. L’utilisation d’un système de base et des scripts de démarrage de Linux From Scratch l’éloigne aussi de Crux et rend l’utilisation de certains paquets sources (dits ports) venant de Crux plus compliquée[2].

NuTyX apporte également un système de maintenance permettant de réparer un système endommagé ou de mettre à jour un paquet dangereux sans être sur le système concerné.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aucun support officiel pour ce type d'installation n'est disponible, mais en suivant de la documentation pour d'autres distributions il n'est pas difficile de mettre en place une installation de ce type.
  2. Ceci est principalement dû aux scripts de démarrage, fichiers de configurations, ou répertoires placés ou construits différemment.

Liens externes[modifier | modifier le code]