Nußdorf am Inn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nußdorf.
Nußdorf am Inn
Nußdorf a. Inn
Blason de Nußdorf am Inn
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Bavière
District
(Regierungsbezirk)
Haute-Bavière
Arrondissement
(Landkreis)
Rosenheim
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
23
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Josef Oberauer(CSU)
(2003-2008)
Partis au pouvoir CSU
Code postal 83131
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
09 1 87 156
Indicatif téléphonique 08034
Immatriculation RO
Démographie
Population 2 724 hab. (2007)
Densité 95 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 44′ 24″ N 12° 09′ 18″ E / 47.74, 12.155 ()47° 44′ 24″ Nord 12° 09′ 18″ Est / 47.74, 12.155 ()  
Altitude 486,6 m
Superficie 2 861 ha = 28,61 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Nußdorf am Inn

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Nußdorf am Inn
Liens
Site web www.nussdorf.de

Nußdorf am Inn est un village au sud de l’Allemagne, en Haute-Bavière, dans le district de Rosenheim. La première mention documentaire date de l’année 788. À cause de sa proximité à la frontière autrichienne et d'une voie navigable (l'Inn) très importante, Nußdorf a souvent été pillé par des troupes ennemies, entre autres pendant les guerres napoléoniennes. Aujourd’hui Nußdorf a environ 2700 habitants et est connu pour sa beauté et ses vieilles fermes. Le village a gagné plusieurs concours de beauté, dont en 2004 la médaille d'or de l'« Entente florale », le concours européen des villes et villages fleuris.


Climat[modifier | modifier le code]

Nußdorf se trouve dans la vallée de l’Inn, une rivière qui prend sa source dans les Alpes suisses, au col de la Maloja en Engadine (Suisse) et se jette dans le Danube à Passau. Avec une altitude de 486 mètres ce village est situé dans les Préalpes. L’influence continentale domine sur toute cette partie de l’Allemagne. Le climat de Nußdorf est influencé par les Alpes et par un vent orographique du sud très fort qui vient des Alpes autrichiennes et s’appelle Erlerwind (vent d’Erl; Erl c’est le prochain village en suivant cette direction). L’hiver est rude, et les températures moyennes évoluent entre -6 et +2°C au cours de la journée. Sur cette région, à peu près la moitié des précipitations se fait sous forme de neige et le sol est alors recouvert d’une épaisse couche (environ 15 à 30 cm) durant l’hiver. En été, les températures restent quasiment équivalentes à celles du reste de l’Allemagne. Elles évoluent en moyenne entre 13°C le matin et 23 °C l’après-midi. Mais, l’été est ici aussi la saison la plus arrosée de l’année. Les orages y éclatent souvent et apportent de grosses quantités d’eau. Plus on s’approche des Alpes, plus ce phénomène est marqué. Malgré ces nombreux orages, le plus souvent en fin d’après-midi, le soleil brille tout de même 8 heures par jour en moyenne.

Blason[modifier | modifier le code]

L'origine du blason est d’une famille noble, les « Clammensteiner », qui a vécu au Moyen Âge dans deux châteaux forts près de Nußdorf. Le fleuve bleu représente le site de Nußdorf près de l’Inn et ensemble avec le mur argent (blanc) l’appartenance à la Bavière pendant plusieurs siècles.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Le jumelage avec le village français Camblanes-et-Meynac date de l'année 1975. Dès lors, on organise des visites régulières, ainsi que des grandes fêtes toutes les décennies du jumelage. Depuis 2003, il y a aussi des échanges annuels pour la jeunesse. Les jeunes entre 12 et 15 ans des deux communes y participent avec un enthousiasme énorme alors que ceux qui sont plus âgés travaillent, font des stages et vont à l'école dans le village jumelé.