Nowy Tomyśl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nowy Tomyśl
Blason de Nowy Tomyśl
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Grande-Pologne
District Powiat de Nowy Tomyśl
Maire Henryk Helwing
Code postal 60-001 à 61-890
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 61
Immatriculation PNT
Démographie
Population 15 225 hab. (2006)
Densité 2 928 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 19′ 00″ N 16° 09′ 00″ E / 52.316667, 16.1552° 19′ 00″ Nord 16° 09′ 00″ Est / 52.316667, 16.15  
Altitude 70 m
Superficie 520 ha = 5,2 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte administrative de Pologne
City locator 14.svg
Nowy Tomyśl

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte topographique de Pologne
City locator 14.svg
Nowy Tomyśl
Liens
Site web http://www.nowytomysl.pl

Nowy Tomyśl est une ville de Pologne, située dans la Voïvodie de Grande-Pologne. On y trouve un musée de la vannerie.

Géographique[modifier | modifier le code]

New Tomyl est situé dans la partie ouest de la région de la Grande Pologne, sur l'axe Varsovie-Poznan-Berlin. Sur l'autoroute A2 de la municipalité et sur la ligne ferroviaire internationale E 20.

La rivière Szarka traverse le village avec son affluent l'Obra. Il y a un petit bassin (l'Odra).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines sûrs de Nowy Tomyśl date du treizième siècle, bien que les premières traces de peuplement dans ces régions remontent à 11000 ans (y compris les restes de tombes près de Wytomyśla et Smolarnia). Depuis le Moyen Age le village se situe au milieu des grandes forêts. Au XVIIIe siècle,les colons avaient déjà développé autour de Tomysl, apportés par les propriétaires de la terre, la famille Szołdrskich. Les nouveaux résidents ont été dominées par l'Allemagne protestante (Brandebourg, Silésie et Poméranie), ainsi on construit une église protestante. Le temple a été construit dans le village de Glinka en 1780 et quelques années plus tard, Felix Szołdrski décide d'implanter une nouvelle ville près de l'église. Enfin, le droit de cité et le nom de New Tomyl sont donnés le 8 avril 1786 par un privilège du roi Stanislas II de Pologne. Le village a été nommé de façon à le distinguer du Vieux Tomysl. À la fin du XIXe siècle, elle était la seule ville de Grande Pologne sans eglise catholique et tous les catholiques appartenait à la paroisse de Wytomyślu à une distance de 8 km. En 1905, New Tomyl comptait 1985 habitants, dont 86,1% étaient allemans, 8,2% polonais, 5,7% juifs. La population allemande a dominé la ville jusqu'à la fin du 20e XXe siècle

Quelques années après que la ville soit devenue prussienne, elle est devenue une partie du duché de Varsovie, pendant les guerres napoléoniennes, pour revenir en 1815 encore une fois à l'État prussien. Elle devient chef-lieu en 1848, lorsque Buk (Pologne) perd ce privilège en guise de punition pour avoir participé au Printemps des Peuples.

Les insurgés de Wielkopolska ont capturés New Tomyl le 3 janvier 1919. Le traité de Versailles du 28 juin 1919 redonne la ville à la Pologne. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette région est une zone de forte germanisation. Les résidents d'origine polonaise ont été déportés pour travailler en Allemagne. La bataille pour la ville se termine le 27 janvier 1945.

Sites touristiques[modifier | modifier le code]

  • L'église du Sacré-Cœur de Jésus, à l'origine une église protestante en 1780, avec une croix grecque à armes égales.
  • Hôtel de ville de 1879, aujourd'hui le siège du bureau de poste en 1884.
  • Un moulin à Pilsudski.
  • Une église de 1885 à Zbąszyńska.
  • Notre-Dame du Perpétuel Secours (1895) avec des bâtiments de la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (y compris Place Chopin et Rue de Poznan)

Les communautés religieuses[modifier | modifier le code]

  • Paroisse du Sacré-Cœur de Jésus à Nowy Tomyśl.
  • Paroisse de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Nowy Tomyśl.
  • La congrégation de l'Eglise des chrétiens évangéliques.
  • Deux congrégations chrétiennes des Témoins de Jéhovah.

Économie[modifier | modifier le code]

Dans les nouveaux quartiers de Tomyśl, il y a plusieurs compagnies importantes. Un des plus célèbre est l'outilliste chirurgical Factory "Chifa", aujourd'hui connu sous le nom Aesculap Chifa. Une partie de l'entreprise B. Braun Melsungen AG est aussi implantée. D'autres grandes entreprises comme Haut-Tomyl (laiteries), Fern Bartex (le plus grand importateur de vins polonais) et Phoenix Contact qui produit des connecteurs industriels pour usine.

Agriculture[modifier | modifier le code]

Le houblon[modifier | modifier le code]

Les premiers jardins de houblon dans et autour de Nowy Tomyśl apparaissent à la fin des années 1820, et son développement intensif dans la seconde moitié du XIXe siècle contribue au marchand allemand d'origine juive Joseph James Flatau.

Flatau cultive pour le domaine des nouvelles variétés de houblon nobles, et après beaucoup d'expériences minutieuses élève ses propres variétés. Le houblon de Nowy Tomyśl gagne des prix chaque année lors d'expositions nationales et internationales. Le prix de vente ne cesse d'augmenter. Hermann Tietz dans sa notice biographique de Joseph Jacob Flatau dit que le prix du houblon augmente de neuf pièces de huit par quintal en 1837 à 160 pièces de huit en 1861, ce qui contribue à la richesse croissante de beaucoup de gens à New Tomyśl et les régions avoisinantes. Les nouveaux houblons ont déjà été utilisé comme matière première non seulement pour les brasseries locales (y compris la production de la célèbre bière Grodzisk), mais aussi exportés vers d'autres régions de la Prusse et même à l'étranger. Ceci a été rendu possible d'une part en raison de l'augmentation des échanges entre les producteurs, d'autre part, grâce à des activités de marketing de Flatau. En 1858, Joseph Flatau a été honoré de la distinction de citoyen honoraire par la ville (Hermann Tietz dit que cela a eu lieu en 1864).

En 1873 les champs de houblon de la ville sont les plus importants en Prusse et ils sont la seule source de subsistance pour environ 10.000 personnes. En 1860 les revenus de la culture du houblon dans la région s'élève à 2,2 millions de thalers.

Depuis le milieu du XIXe siècle a lieu le marché du houblon, qui est reconnu par les producteurs de Bohême et de Silésie. Avec la culture du houblon, la ville relance son économie et sa population augmente régulièrement.

Actuellement, les houblonnières couvrent une superficie d'environ 90 hectares.

L'osier[modifier | modifier le code]

Dans tout le pays, la ville est également célèbre en tant que ville productrice d'articles en osier. Cette tradition remonte au XIXe siècle, lorsqu'une variété spéciale d'osier d'Amérique du Nord est introduite dans la région. La ville organise chaque année la foire de l'osier. En 1985, un musée de l'osier est installé en ville. Il est une division du Musée national de l'agriculture et de l'agroalimentaire de Szreniawa.

Sport[modifier | modifier le code]

  • Polonia Nowy Tomyśl - football : Niveau IV (groupe Nord)
  • TS 05 New Tomyl - football : Niveau VII (Poznan groupe IV)
  • LKS "Budowlani" Nowy Tomyśl - Haltérophilie
  • KTR Szarka - club de vélo créé en 2001. Il rassemble les jeunes du comté.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]