Novembergruppe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Préparation de l'ouverture de l'Exposition d'art du Grand-Berlin de juin 1924.

Le Novembergruppe (le groupe de novembre en allemand) est un groupe d’artistes et d’architectes expressionnistes allemands. Créé le 3 décembre 1918, il tire son nom du mois qui vit se dérouler les événements à l’origine de l’avènement de la république de Weimar. Le Novembergruppe rassembla dans une même esprit créatif des sculpteurs, des peintres, des architectes, des musiciens et des écrivains.

Le groupe était dirigé par Max Pechstein et César Klein. Moins lié par leur style artistique que par leur valeurs socialistes communes, le groupe fit campagne en faveur des artistes radicaux pour qu’ils aient un plus grand poids dans les décisions concernant l’organisation des écoles d’art et les nouvelles lois en rapport à l’art. Le groupe a fusionné en décembre 1918 avec Arbeitsrat für Kunst (Assemblée des travailleurs pour l'Art).

En 1919, un certain nombre d'artistes du Novembergruppe participèrent autour de Walter Gropius à la création du Bauhaus qui fut un institut des arts et des métiers fondé à Weimar, sous le nom de "Staatliches Bauhaus". Par extension, le Bauhaus désigna un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, mais également la photographie, le costume et la danse. Le Bauhaus participa au mouvement artistique d'Avant-Garde en Allemagne.

En 1922, le groupe Novembergruppe se décentralisa et se restructura en groupes locaux. Ces membres faisaient partie de ce collectif des "artistes de pointe d'Allemagne" (Künstlergruppen fortschrittlicher Kartell en Deutschland).

Une synthèse des styles est une caractéristique du groupe, souvent désigné comme "cubo-futo-expressionnisme" (Kubofutoexpressionismus), difficile de classer un groupe aux styles aussi disparates et rend toute classification problématique.

Membres[modifier | modifier le code]

(Liste non exhaustive de quelques artistes célèbres (architectes, écrivains, musiciens, peintres et sculpteurs) membres du Novembergruppe, classés par ordre alphabétique).

Liens externes[modifier | modifier le code]