Novecento (mouvement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Novecento.

Le Novecento désigne un mouvement artistique italien, né à Milan en 1922.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1923, la Galleria Pesaro, expose les œuvres de sept artistes : Mario Sironi, Achille Funi (« La Terra »), Leonardo Dudreville, Anselmo Bucci, Emilio Malerba, Pietro Marussig et Ubaldo Oppi.

Ces artistes de différents horizons se rassemblent pour un art qui prône le retour aux valeurs traditionnelles de l'esprit latin contre l'historiscisme des avant-gardes, le Futurisme surtout, et veulent retourner à la suprême référence de l'antiquité classique, la pureté des formes et l'harmonie dans la composition.

La coordinatrice du mouvement est la critique d'art Margherita Sarfatti, collaboratrice de Mussolini.

À la Biennale de Venise de 1924, le groupe se présentent sous le nom des 6 artisti del Novecento avec les œuvres « L'allieva », « Paesaggio urbano » (Sironi), « Amore : discorso primo » (Dudreville), « I pittori » (Bucci), de formes plastiques et géométriques dans les genres du portraits, de la nature morte et du paysage.

Le mouvement Novecento se manifeste aussi dans la littérature avec Massimo Bontempelli, et surtout dans l'architecture avec Giovanni Muzio (it), chef de file du courant architectural, appelé le Novecento milanese : dans le domaine du design Emilio Lancia et Gio Ponti réalisent pour les grands magasins La Rinascente, sous la marque Domus Nova (1928-29), une série de meubles conçue pour rénover l'image et l'ameublement de la maison de la moyenne bourgeoisie [1].

Le lien avec le régime de Mussolini a fait dire aux critiques qu'il était un art d'état ou un « art fasciste » même s'il est vraiment difficile de confondre l'extraordinaire vitalité et la diversité du mouvement à un simple art de propagande.

Artistes du Novecento[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site Regione Lombardia - Università degli Studi di Pavia : salle à manger créée par Gio Ponti et exposée à la III Mostra Internazionale delle Arti Decorative de Monza en 1927.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gabriella Belli « Italia Nova. Une aventure de l'art italien : 1900-1950 », Réunion des Musées Nationaux, Paris 2006 (ISBN 2711850765)
  • Giovanni Lista « Peut-on parler d'art fasciste ? », article paru dans "Beaux-Arts magazine' n°71, septembre 1989, p. 60 et suivantes.
  • Exposition à Fiesole (FI), du 14 avril au 3 juin 2007 : Giorgio De Chirico e un Novecento prima e dopo la Transavanguardia