Nouvelle Star

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nouvelle star)
Aller à : navigation, rechercher
Nouvelle Star
Image illustrative de l'article Nouvelle Star
Titre original À la Recherche de la Nouvelle Star
Programme adapté Pop Idol
Genre Télé-crochet, musicale, Téléréalité
Création Simon Fuller
Réalisation Jean-Louis Cap
Didier Froehly
Renaud Le Van Kim
Franck Broqua
Tristan Carné
Présentation Benjamin Castaldi (2003-2006, 2015-)
Ancienne présentation Virginie Efira (2006-2008)
Virginie Guilhaume (2009-2010)
Cyril Hanouna (2012-2014)
Thème du générique Idol Theme
Générique de fin Idol Theme (instr.)
Slogan « L'émission qui fait du bien » (2010)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 11
Vainqueur Jonatan Cerrada (saison 1)
Steeve Estatof (saison 2)
Myriam Abel (saison 3)
Christophe Willem (saison 4)
Julien Doré (saison 5)
Amandine Bourgeois (saison 6)
Soan (saison 7)
Luce (saison 8)
Sophie-Tith (saison 9)
Mathieu Saïkaly (saison 10)
Emji (saison 11)
Programme similaire Popstars
Star Academy
X Factor
The Voice
Rising Star
Production
Lieu de tournage Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (saisons 1 à 8)
Arche Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux (saison 9)
Durée 120 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production 19TV Ltd
FremantleMedia
Société de production FremantleMedia France
Diffusion
Diffusion D8 (2012-)
Plug RTL et D17 (rediffusions)[1]
Ancienne diffusion M6 (2003-2010)
Date de première diffusion
Statut En cours de production
Public conseillé Tout public
Site web http://nouvellestar.d8.tv/

Nouvelle Star (À la Recherche de la Nouvelle Star lors de la première saison) est une émission de télévision française de télé-crochet diffusée sur M6 du au , puis sur D8 depuis .

Elle est basée sur le format à succès Pop Idol et produite par FremantleMedia et 19TV Ltd.

Le , Bibiane Godfroid, la directrice des programmes de M6 a annoncé que Nouvelle Star allait marquer une pause à la suite d'une érosion des audiences. L'émission n'a pas été reconduite au printemps 2011, remplacée par le télé-crochet X Factor, dont la première saison avait été diffusée sur sa petite sœur W9 à la rentrée 2009. Bibiane Godfroid a cependant précisé qu'M6 ne se séparait pas du concept Nouvelle Star, car l'émission avait encore un potentiel, mais selon les audiences que réaliserait X Factor sur M6, une alternance serait par la suite possible avec Nouvelle Star[2]. À la suite de l'échec de X Factor, Bibiane Godfroid annonce le que Nouvelle Star ne reviendra pas non plus sur M6[3].

En décembre 2012, l'émission fait son retour sur D8[1],[4], après le rachat des droits de l'émission par le Groupe Canal+. Après une première saison sur D8, la chaîne et la production ont confirmé avoir signé un contrat pour deux saisons supplémentaires.

Une seconde émission, Nouvelle Star, ça continue... a été diffusée après chaque prime sur Fun TV de 2003 à 2005, puis sur W9 de 2006 à 2009, sur M6 en 2010 et enfin sur D8 à partir de la saison 9. Depuis la saison 11 (2015), cet after est diffusé sur le second écran (application D8 et site internet de la chaîne) et présenté par Laure Falesse[5].

Déroulement de l'émission[modifier | modifier le code]

Les castings[modifier | modifier le code]

Un jury composé de quatre professionnels issus du monde de la musique ou du spectacle sillonne les grandes villes de France (Marseille, Rennes, Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes (en 2008) ainsi que Strasbourg (en 2008 et 2010) et de Belgique où sont organisées des auditions afin de découvrir la Nouvelle Star. C'est ce que l'on appelle Les castings ou Les auditions. Lors de la neuvième saison, les castings ne se déroulent qu'à Marseille, Paris et Lyon.

Chaque candidat reçoit un badge avec un numéro qui le suivra tout le long de son parcours. Il passe tout d'abord un pré-casting filmé où il doit interpréter le morceau qu'il a choisi (cette étape alimente la rubrique des Inoubliables). Les directeurs de casting décident alors si le candidat passe ou non devant le jury.

Le candidat se retrouve alors devant le jury qu'il doit convaincre en quelques minutes en interprétant une ou deux chansons de son choix. Il peut s'accompagner d'un instrument ou chanter a capella. Un piano est amené sur le plateau si le candidat le désire.

À la fin de sa prestation, chaque juré donne son opinion et exprime un « oui » ou un « non ». Pour passer à l'étape suivante, le candidat doit convaincre au moins trois des quatre membres du jury. En cas de deux « oui » et deux « non », le jury lui demande de chanter une nouvelle chanson afin de pouvoir obtenir un troisième « oui ». Ceux qui obtiennent le précieux sésame sont sélectionnés pour l'étape suivante. Ces castings sont résumés lors des trois ou quatre premières émissions.

Le Théâtre[modifier | modifier le code]

L'étape suivante est appelée Le Théâtre. De nouvelles auditions sont organisées sur une période de trois jours (résumées en deux ou trois émissions) dans un grand théâtre parisien (le plus souvent au Trianon).

Les exercices sont imposés et permettent de juger la qualité artistique des candidats sur des critères précis : justesse, rythme, mémorisation d'un texte, apprentissage accéléré d'une chanson, capacité à chanter en trio, gestion de la fatigue et du stress, etc.

Le premier jour, les candidats doivent se présenter sur la scène du théâtre par lignes de huit candidats pour y chanter chacun à leur tour a cappella une chanson de leur choix. Lors de la saison 11, les instruments y sont autorisés.

Le deuxième jour, la soixantaine de candidats retenus à l'épreuve précédente doit choisir parmi deux chansons imposées (différentes pour les filles et les garçons), se répartir suivant leur tonalité et ensuite former selon leur gré des trios pour présenter au jury la chanson choisie, accompagnés par le pianiste de l'émission.

Le troisième et dernier jour, les candidats retenus (environ 40) doivent choisir, parmi une sélection restreinte de chansons, un titre à chanter au micro, accompagné d'une bande musicale. Au terme de cette ultime épreuve, aussi appelée « PBO » (Playback orchestre), seulement 20 participants sont retenus.

Jusqu'à la saison 8, les jurés affinent leur choix en revisionnant toutes les prestations des candidats, pour n'en retenir finalement qu'une quinzaine pour le premier prime (émission en première partie de soirée).

À partir de la saison 9, les candidats restants doivent réinterpréter une chanson de leur choix devant le jury, afin que ce dernier fasse son choix définitif. Lors de la saison 11, une épreuve de sélection supplémentaire est instaurée : « l'épreuve du feu ». Les participants doivent se présenter sur scène, accompagnés du groupe qui joue sur les primes, pour interpréter une chanson face à un public.

Les primes[modifier | modifier le code]

Julien Doré, vainqueur de la saison 5, en 2007.

Lors de la première saison (2003), l'émission est déclinée en quotidienne (comme pour Star Academy) avec présence des candidats sur le plateau, les réactions, etc. Mais l'audience n'étant pas au rendez-vous, cette quotidienne est arrêtée au bout de 4 numéros et l'expérience n'a pas été retentée sous cette forme depuis.

Les premières parties de soirée, au nombre d'une dizaine jusqu'à la finale, commencent à la sixième semaine de diffusion du jeu et se déroulent en direct au pavillon Baltard pendant les saisons 2 à 8. À partir de la saison 9, ils se déroulent à l'Arche Saint-Germain, chapiteau monté pour l'occasion sur l'île Saint-Germain, en région parisienne (Issy-les-Moulineaux).

Une émission-type contient au moins un passage de chacun des candidats (deux lorsqu'ils ne sont plus très nombreux et trois en finale). Ils doivent interpréter des chansons connues, anciennes ou récentes. Chaque performance est évaluée et commentée par chaque membre du jury. À partir de la saison 4, il donne une couleur en fonction de son avis (bleu s'il juge la prestation satisfaisante, rouge s'il juge la prestation décevante ou mauvaise). Le jury n'a cependant plus qu'un rôle consultatif à ce stade de l'émission. Au cours de la saison 10, une nouveauté est instaurée : pendant chaque prestation, un sondage est effectué via Twitter, permettant aux téléspectateurs d'attribuer également une couleur aux candidats, qui est dévoilée après l'avis du jury.

Les interprétations sont entrecoupées, selon le temps disponible, de séquences vidéo diverses. Certaines rappellent le parcours des candidats, montrant leur famille, leur vie quotidienne depuis l'émission, etc. Enfin, la prestation, jugée comique ou humoristique, de certains candidats ayant échoué à l'audition est diffusée (séquences intitulées « les inoubliables »).

En plus des passages individuels, les candidats sont amenés à effectuer des performances collectives qui ne sont pas évaluées par le jury (chansons interprétées en groupe ou en duo).

Pendant l'émission, le public vote pour ses candidats favoris, par téléphone ou par SMS (numéros payants). Depuis le 14 avril 2010, un nouveau moyen de vote interactif (et payant) a été mis en place pour les possesseurs de la Neufbox[6]. En fin de soirée, chaque semaine, le candidat qui a obtenu le moins de votes est éliminé de la compétition (il peut y avoir plusieurs candidats éliminés lors des toutes premières émissions). Le déroulement des votes de Nouvelle Star est différent de celui d'American Idol qui lui sert de modèle. En France, le candidat éliminé est annoncé à la fin de l'émission par un huissier de justice (Maître Nadjar jusqu'en 2010, Maître Reynaud en 2013 et Maître Bayle en 2014), tandis que dans la version américaine de l'émission il n'est annoncé qu'après, à l'issue d'une période de vote concentrée pendant les deux heures qui suivent l'émission.

En 2008, le jury avait un droit de repêchage qu'il a utilisé dès le second prime et qui ne fut pas reconduit pour les saisons suivantes.

Les primes de l'édition 2010 ont droit à un nouveau décor. En effet, après deux éditions sans changement dans ce domaine, le pavillon Baltard a subi cette année un relooking. Le nouveau plateau est légèrement inspiré de celui de X Factor en Angleterre, avec une scène rétro-éclairée, des lustres-néons cylindriques…

L'orchestre qui accompagne les candidats est dirigé par Olivier Schultheis. Il est composé de Franck Sitbon au piano, Marc Périer à la basse, Jean-Philippe Fanfant (remplacé en 2010 par Loïc Pontieux) à la batterie, Sébastien Cortella aux claviers, François Bodin et Michel-Yves Kochmann (remplacé en 2006 et 2009 par Hervé Brault et par Sébastien Chouard lors des deux dernières émissions en 2010) aux guitares.

En 2003 la prise de son musicale est assurée par Jean louis Nathan dans les locaux de VCF, de 2004 à 2010, Jean Marc Aringoli officiera en tant qu' ingénieur du son musique sur l'émission.

À partir de 2013, c'est Stéphan Gaubert qui est chargé des arrangements musicaux. L'orchestre est cette année composé de François Bodin et Fabien Mornet aux guitares, Rémy Léger à la basse, Loïc Pontieux à la batterie, Vincent Bidal au piano et Jean-Baptiste Sabiani aux claviers.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Participants[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Présentateurs du prime
Présentateurs de l'after
Commentaires :
  • Benjamin Castaldi a présenté les trois premières saisons et treize primes de la 4. Après l'annonce de son départ pour TF1, M6 refusa de le laisser continuer à présenter l'émission. Virginie Efira le remplaça au pied levé pour les trois derniers primes et poursuivra ensuite la présentation des éditions suivantes jusqu'en 2008. À partir de 2009, à la suite de son départ pour Canal+, Virginie Guilhaume la remplace.
  • Sur les prime time de la saison 1, Elsa Fayer soutenait les candidats dans les coulisses de l'émission.
  • Une série télévisée nommée Off Prime, née de l'imagination de Christophe Fort et relatant la vie quotidienne romancée de Virginie Efira lorsqu'elle n'est plus sur le plateau de la Nouvelle Star, a été diffusée durant deux saisons. Lors de la seconde, à la suite de diverses péripéties, c'est d'ailleurs Magloire qui hérite de la présentation de l'émission, ce qui n'a jamais eu lieu en réalité.

Jury[modifier | modifier le code]

Le jury est composé de personnalités françaises ou belges du monde de la musique. Y ont participé :



Commentaires :
  • Les saisons 2 à 5 ont été marquées par un jury identique (Manoukian, Attia, James, Katché), ainsi que les saisons 6-7 (Manoukian, Manœuvre, Lio, Sinclair) et 9-10 (Manoukian, Bas, Maurane, Sinclair).
  • Dove Attia et Manu Katché se sont fait remarquer par leurs « coups de gueule ».
  • Lors de l'émission du , Sinclair est curieusement absent. La présentatrice de l'émission, Virginie Guilhaume, annonce en direct que le roi du funk français serait malade. Dès le lendemain, plusieurs médias s'emparent de l'information et lancent des hypothèses pour expliquer cette absence. On parle de varicelle, d'une soirée trop arrosée, de la présence ce soir-là de Julien Doré que Sinclair ne supporte pas. C'est la première fois dans l'histoire de cette émission, tous pays confondus, qu'un membre du jury est absent. Il confirmera par la suite avoir eu la varicelle[9].
  • Pour la saison 8 (2009), Sinclair a affirmé ne pas vouloir revenir, afin de se consacrer à d'autres choses. De plus, il regrette le niveau des candidats de la saison précédente[9]. Marco Prince le remplace dans le jury[10].
  • Pour la saison 9, André Manoukian et Sinclair sont de retour. Maurane et Olivier Bas les rejoignent.
  • La chanteuse et gagnante de la saison 3 Star Academy, Élodie Frégé, intègre le jury lors de la saison 11[11]. Elle remplace Olivier Bas. Maurane annonce sur Twitter le qu'elle ne reviendra pas[12]. Elle est remplacée par Yarol Poupaud.
  • Amusés par les envolées lyriques d'André Manoukian, le journal Libération lance régulièrement des défis à André Manoukian (puis à Philippe Manœuvre), les « dédéfis » (puis « dédéfifis »)[13]. Il s'agit pour les jurés de placer certains mots ou phrases (« Spinoza », « Eyjafjallajökull »…). Manoukian déclare qu'il sont comme une sorte de « cinquième colonne » (5e membre du jury), et va jusqu'à porter un tee-shirt dans ce sens (pour relever un « dédéfi »). D'autres membres du jury demandent à Manoukian d’arrêter les « défis stupides », tandis que d'autres médias comme Télé 7 jours ou Le Parisien ne s'aperçoivent pas du jeu[14].

Coachs[modifier | modifier le code]

Coachs vocaux
  • Jasmine Roy (saisons 1 à 8)
  • Nathalie Dupuy (saisons 1 à 8)
  • Hélène Bohy (saisons 9 à 11)
  • Miguel-Ange Sarmiento (saisons 9 à 11)
Chorégraphe
  • Stéphane Jarny

Déroulement des saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2003)[modifier | modifier le code]

La première saison, intitulée À la Recherche de la Nouvelle Star, a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Jonatan Cerrada.

Saison 2 (2004)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Nouvelle Star.

La deuxième saison a été diffusée du au . À partir de cette année, elle s'appelle désormais uniquement Nouvelle Star.

Elle a été remportée par Steeve Estatof.

Saison 3 (2005)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Nouvelle Star.

La troisième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Myriam Abel.

Saison 4 (2006)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Nouvelle Star.
Christophe Willem, vainqueur en 2006 de la saison 4.

La quatrième saison a été diffusée du au

Elle a été remportée par Christophe Willem.

Saison 5 (2007)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Nouvelle Star.

La cinquième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Julien Doré.

Saison 6 (2008)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Nouvelle Star.

La sixième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Amandine Bourgeois.

Saison 7 (2009)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Nouvelle Star.

La septième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Soan.

Saison 8 (2010)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 8 de Nouvelle Star.

La huitième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Luce.

Saison 9 (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 9 de Nouvelle Star.

L'émission fait son retour sur une autre chaîne, D8[1]. L'émission est désormais présentée par Cyril Hanouna.

Les anciens jurés qui reviennent sont André Manoukian et Sinclair. Deux nouveaux jurés les rejoignent, Maurane et Olivier Bas.

Le pavillon Baltard étant déjà loué pour l'hiver 2013, les primes en direct se déroulent à partir du dans un chapiteau qui porte le nom de l'Arche Saint-Germain, situé dans le parc départemental de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

La neuvième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Sophie-Tith.

Saison 10 (2013-2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 10 de Nouvelle Star.

La nouvelle saison de Nouvelle Star se déroule sur quatre mois, au lieu de trois mois pour la saison précédente. Les primes se déroulent une nouvelle fois sur l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

La dixième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Mathieu Saïkaly.

Saison 11 (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 11 de Nouvelle Star.

La onzième saison a été diffusée du au sur D8.

Elle a été remportée par Emji.

Candidats par saison[modifier | modifier le code]

Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8 Saison 9 Saison 10 Saison 11
Jonatan Cerrada Steeve Estatof Myriam Abel Christophe Willem Julien Doré Amandine Bourgeois Soan Luce Sophie-Tith Mathieu Saïkaly Emji
Thierry Amiel Julien Laurence Pierrick Lilliu Miss Dominique Tigane Drammeh Benjamin Siksou Leïla Aissaoui François Raoult Florian Bertonnier Yseult Onguenet Mathieu Kolanek
Jean Sébastien Lavoie Amel Bent Roland Karl Gaël Faure Gaëtane Abrial Cédric Oheix Camélia Jordana Ramón Mirabet Philippe Krier Pauline de Tarragon Martial Betirac
Alexis Juliard Laura Tabourin Mervyn Kennedy-Macfoy Cindy Santos Julie Mazi Ycare Thomas Bonneau Lussi Flo Devos Alvaro Echánove Pauline Laffitte
Laetizia Alberti Charles Cattaert Francine Massiani Valérie Castan Pierre Darmon Jules Pélissier Dalé Grenoble Benjamin Bohem Julie Obré Dana Ali-Ahmad Micka Aubertin
Yoann Kelyann Babeth Lando Dan Perez Florian Lesca Raphaëlle Dess Lucile Luzely Damien Vanni Dave Dario Paul Kay Sirine Betton Maëva Bellocq
Jonathan Hassen-Ali Pascal Crisinel Sarah Riani Bruno Rua Soma Dufour Thomas Marfisi Lary Lambert Annabelle Timothée Rossignol Mehdi Dahmane Nelson Vard
Cindie Bruzzi John Zéra Philippe Léger Stéphanie Lipstadt Alex Fondja Kristov Leroy Mahdi Jaggae Stéphanie Vondenhoff Charlotte Morgane Berry Claudia Chu Kevin Cohen
Priscilla Geoffrey Lupart Benjamin Delcroix Beverly Canelle Zahy Siân Pottok Mélissa Nkonda Sacha Page Adélaïde Pratoussy Léopoldine Hummel Noémie Lemarchand
Gabrielle Ducomble Simongad Barbey Malik Hemaidi Joana Boumendil Ilyès Yangui Julien Pierson Yoann Pigny Marine Villeret Léa Layne Hugo Chalan-Marchio Ursula Ravelo
Corentine Planckaert Célia Perez Martine Julie Bessard Yasmina Bahj Ambre Dupont Kim Kitson Frances Isabel Coontz
Ségolène Gerlinger Jean-Charles Chapuis Michel Colyn Cindy Agostinho Antoine Vignette Lucia de Carvalho Julie Dessoude
Géraldine Jonet Sophie Claret Vincent Galahad Axelle Anduze Charlotte Robin Anna Torné Chehinaze
Rabbia Vladimir Streiff Isabelle Ithurburu Clément Falgous Maria-Paz Manon Trinquier[15] Ezra Van Vliet
Gérôme Gallo Mounir Ouarab Fred Mickaël Frémeaux Siegfried Martin-Diaz Laura Migné
Marc Touati
Légende
  •      Vainqueur de la compétition
  •      Deuxième de la compétition
  •      Troisième de la compétition

Audimat[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010). Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Saison Période Audience (en téléspectateurs et PDM) Références
Lancement Finale Moyenne
1 - 3 500 000 3 100 000 18,1 % 3 300 000
2 - 4 500 000 4 100 000 19,7 % 4 300 000
3 - 5 200 000 4 500 000 21,3 % 4 850 000
4 - 5 000 000 5 900 000 27,6 % 5 450 000
5 - 5 800 000 4 000 000 17,9 % 4 900 000
6 - 4 700 000 4 100 000 18,0 % 4 400 000 19,8 %
7 - 4 600 000 3 800 000 16,2 % 4 200 000 18,2 %
8 - 3 800 000 14,7 % 3 600 000 15,3 % 3 352 000 14,4 % [16]

Les audiences lors des diffusions des saisons de Nouvelle Star sur M6 et D8 n'étant pas comparables au vu de la portée de la chaîne, les audiences sont scindées en deux tableaux distincts.

Saison Période Audience (en téléspectateurs et PDM) Références
Lancement Finale Moyenne
9 - 1 490 000 5,7 % 1 807 000 8,0 % 1 704 000 7,1 % [17],[18],[19]
10 - 1 320 000 5,6 % 1 111 000 5,2 % 1 234 000 5,5 % [20],[21]
11 - 1 118 300 5,2 % 1 096 000 4,9 % 1 120 000 5,0 % [22],[23]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Nouvelle Star revient sur Direct 8
  2. « Nouvelle Star laisse bien sa place à X Factor sur M6 ! », sur PurePeople.com,‎ le .
  3. « Nouvelle Star ne reviendra pas sur M6 », sur lefigaro.fr,‎
  4. « Découvrez la 1re bande annonce pour la Nouvelle Star sur Direct 8 », sur jeanmarcmorandini.com,‎
  5. [1]
  6. (fr) « SFR propose d'élire la Nouvelle Star avec la télécommande de la neufbox », sur 01net.com,‎ le .
  7. [2]
  8. « Estelle Denis à la Nouvelle Star, c'est 100 % vrai ! », sur Staragora.com,‎ le .
  9. a et b « Sinclair : « J'arrête Nouvelle Star » », Le Parisien, 9 octobre 2009
  10. « Nouvelle Star : Lio rempile, Marco Prince remplace », infomaroc.net.
  11. [3]
  12. [4]
  13. Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos,« Jury populaire : Manoukian / Manœuvre », Libération, mercredi 30 juillet 2008
  14. Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos, « Arrêt sur Dédé », Libération, samedi 9 juin 2007
  15. Manon à également participé à la troisième saison de The Voice, la plus belle voix.
  16. (fr) « Nouvelle Star 8 : Luce fait moins bien que Soan », sur Toutelatele.com,‎ le .
  17. « Succès pour le lancement de Nouvelle Star sur D8 », sur toutelatele.com, consulté le 12 décembre 2012
  18. « Très belle audience pour la finale de Nouvelle Star sur D8 », sur leblogtvnews.com, consulté le 27 février 2013
  19. « Joli bilan pour Nouvelle Star sur D8 », sur programme-tv.net, consulté le 27 février 2013
  20. « Nouvelle Star, coup d'envoi réussi-pour la saison 10 sur D8 », sur toutelatele.com, consulté le 6 novembre 2013
  21. « Nouvelle Star, un final décevant », sur PureMédias, consulté le 21 février 2014
  22. Benoît Daragon, « Audiences : Nouvelle Star battu par la ligue Europa, Profilage en tête devant Envoyé spécial », sur ozap.com,‎
  23. Benoît Daragon, « Audiences : "Section de recherches" leader en baisse, "Scorpion" se maintient, la finale de "Nouvelle star" stable », sur ozap.com,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]