Nouvelle Frontière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nouvelle frontière.

L'expression « Nouvelle Frontière » (« New Frontier » en anglais) a été utiliséé par le futur président américain démocrate John Fitzgerald Kennedy dans un discours d'acceptation de l'investiture à la Convention du parti démocrate, le 15 juillet 1960 au Los Angeles Memorial Coliseum[1].

« Mais je vous dis que nous sommes devant une Nouvelle Frontière, que nous le voulions ou non. Au-delà de cette frontière, s'étendent les domaines inexplorés de la science et de l'espace, des problèmes non résolus de paix et de guerre, des poches d'ignorance et de préjugés non encore réduites, et les questions laissées sans réponse de la pauvreté et des surplus[1]. »

D'après le programme de Kennedy, il faut stimuler l'économie, fournir une aide internationale, fournir plus de moyen à la défense nationale, développer la NASA et lutter contre la ségrégation des populations noires.

Parmi les mesures promises selon cette Nouvelle Frontière et prises au cours de son mandat figurent: la Peace Corps, l'Alliance for Progress, le Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires, le programme Apollo et la réforme du droit du travail (avec notamment l'Equal Pay Act (en) de 1963, interdisant la discrimination entre hommes et femmes en matière de salaire).

La politique de la Nouvelle Frontière s'inscrit dans le progressisme afin d'éviter au pays de se trouver dans une situation d'isolationnisme.

New Frontier Awards[modifier | modifier le code]

Les New Frontier Awards sont attribués chaque année par la John F. Kennedy Library Foundation et l'Institute of Politics at Harvard's Kennedy School of Government à des Américains de moins de 40 ans pour leur contribution au service public[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Address of Senator John F. Kennedy Accepting the Democratic Party Nomination for the Presidency of the United States - Discours intégral du 15 juillet 1960
  2. (en) New Frontier Award - John F. Kennedy Library Foundation