Nouveau flamenco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le flamenco nuevo (littéralement nouveau Flamenco) constitue une évolution de la musique flamenca, mené par une génération héritière de la révolution initiée par Paco de Lucía et Camarón de la Isla. Mélangeant le flamenco traditionnel à des courants musicaux des XXe siècle et XXIe siècle tels que la rumba, la musique pop, le rock, le jazz ou encore les musiques électroniques, il est une nouvelle étape dans le processus d'universalisation que vit le flamenco depuis le début des années 1970.

Origine du nouveau Flamenco[modifier | modifier le code]

Le flamenco est avant tout une musique traditionnelle jouée en Espagne et plus précisément en Andalousie. Historiquement, elle vit sur des codes musicaux et sociaux stricts, fondés sur une hiérarchie entre les arts (le chant étant un élément central) et une palette de rythmes définis.

Au cours des années 1970, Paco de Lucía mêla son flamenco à de nouveaux styles, notamment sud américains ou encore jazz à la suite de sa collaboration avec Al Di Meola et John McLaughlin. Il introduisit ainsi de nouveaux arrangements en intégrant pèle mêle un bassiste, un percussionniste ou encore une flûte traversière à ses orchestres.

Ces explorations lui ont permis de donner une touche plus accessible au flamenco, devenu en l'espace de quelques années une musique universelle et fédératrice et non plus uniquement réservée à un public initié. Cette révolution a donné vie à une nouvelle approche de cette musique, multipliant ainsi les champs d'exploration et de composition, des artistes tels que Tomatito ou Vicente Amigo ont d'ailleurs contribué à étayer cette voie.

De cet héritage, de jeunes artistes se sont appropriés les fondements avant d'apporter un nouveau souffle en insufflant à leur musique de nouvelles influences.

Les développements[modifier | modifier le code]

Ojos de brujo, la Shica, Ketama ont apporté leur pierre à l'édifice. Définitivement séparés du flamenco virtuose porté par les guitaristes majeurs du mouvement, ils ont apporté une nouvelle fraicheur au style en y apportant des sonorités jusque là inédites. Le hip-hop tient une place centrale auprès de ces groupes jeunes et urbains, car il a en commun avec le flamenco cette expression d'une souffrance et d'un désarroi venu de la base. L'aspect éminemment rythmique du flamenco fait le reste et préserve ce type de créations des griefs habituels liés à l'aspect parfois incongru que révèle l'alliance d'une musique traditionnelle à des sonorités urbaines.

Le flamenco nouveau est également tourné vers l'Afrique noire, le travail de Kétama avec Toumani Diabaté et l'alliance de la guitare à la kora en est l'exemple. La musique mandingue, berceau du blues[réf. nécessaire] s'accommode avec le son andalou en ce sens que leur philosophie est similaire.

Diego el Cigala conserve une démarche plus traditionnelle, par son album Lagrimas Negras enregistré de concert avec le pianiste cubain Bebo Valdes, il donne une tonalité flamenca à des chants sud américains. À ce titre, l'ensemble des concerts d'El Cigala mêle ces deux univers singuliers

Le Nouveau Flamenco en dehors de l'Espagne[modifier | modifier le code]

Les guitaristes Jesse Cook,Nino Mekouar, Armik, Ottmar Liebert, Oscar Lopez, Johannes Linstead, Govi, Alex Fox, Bruce Becvar, Luis Villegas, Behzad Habibzai, Roni Benise, Tomas Michaud, Juan Carmona, Rodrigo y Gabriela et le groupe Novamenco, ont en commun de s’être intéressé au flamenco sans qu’ils ne soient pour la plupart espagnol. Leur regard extérieur, leur technicité au niveau du jeu de guitare, leur originalité de création contribuent à ériger le flamenco comme référence musicale mondiale comme ce fut le cas pour la musique celtique ou le fado.

De nombreux groupes français apportent leur contribution au développement de ce style. Du rock alternatif au flamenco rock ou rumba rock, avec Ricky Amigos créateur du genre en 1983 site officiel de Ricky Amigos ( hit en Espagne " loco loquito " )et le guitariste des Négresses Vertes, Stéfane Mellino qui a ainsi fondé avec son épouse le groupe Mellino. Défenseurs d'une rumba flamenca acoustique chantée en français, ils lui adjoignent une guitare électrique offrant ainsi une tonalité très rock à leur musique. Leur approche originale est un des versants du nouveau flamenco à la française puisque divers artistes offrent une tonalité hip hop ou électronique à l'image d'Alma Con7.

Artistes du nouveau flamenco[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • www.flamenco-events.com - Site francophone consacré à l'art flamenco avec histoire, art, peinture, photographie et management d'artistes