Nouveau Modèle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nouveau Modèle
Publication
Auteur Philip K. Dick
Titre d'origine Second Variety
Langue Anglais américain
Parution Drapeau : États-Unis mai 1953
Traduction française
Traduction Mary Rosenthal
Parution
française
1975
Intrigue
Genre Science-fiction

Nouveau Modèle (titre original : Second Variety), ou Deuxième Variété, est une nouvelle écrite par l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick[1] en mai 1953.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans une planète décimée par l'affrontement entre américains et russes, les troupes des deux camps se réfugient dans des bunkers. Des robots conçus par les Américains pour tuer les hommes - les griffes - sillonnent la surface de Terra. Les Russes proposant un armistice devant la menace implacable de ces nouvelles armes, les américains envoient un émissaire pour négocier avec les ennemis survivants. Ceux-ci lui apprennent que les griffes ont évolué d'elles-mêmes, ont pris apparence humaine pour mieux remplir leurs missions, qu'il en existe de nombreux modèles et surtout, que pour ces griffes humanoïdes, tout être humain est l'ennemi.

L'action se déroule en Normandie (France).

Ce court récit est basé tout autour d'une thématique chère à Philip K. Dick : qui est humain ? Qui se fait passer pour un humain ? Une des forces du récit sans doute, c'est que même les griffes humanoïdes n'ont conscience que de leur propre type (il existe quatre types en tout) et donc, que même elles ont besoin de pouvoir répondre à cette question.

Notes[modifier | modifier le code]

Planète hurlante est une adaptation cinématographique de la nouvelle, sortie en 1995, réalisée Christian Duguay, avec Peter Weller. Le film reprend la plupart des éléments du récit, mais diverge assez largement vers la fin. La thématique de l'ennemi caché et l'angoisse de la nouvelle sont aussi au cœur du film.

Références[modifier | modifier le code]