Nous vous enterrerons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Khrouchtchev en 1961

« Nous vous enterrerons » (en russe : «Мы вас похороним!, transcrit en My vas pokhoronim!) est une célèbre phrase adressée par le leader soviétique Nikita Khrouchtchev aux ambassadeurs occidentaux lors d'une réception à l'ambassade de Pologne à Moscou le 18 novembre 1956.

En fait, la phrase originale fut déformée et sortie de son contexte qui était : « Que vous le vouliez ou non, l'histoire est de notre côté. Nous vous enterrerons. » (« Нравится вам или нет, но история на нашей стороне. Мы вас закопаем »). Dans sa déclaration publique suivante, Khrouchtchev déclara : « Nous devons prendre une pelle et creuser une tombe profonde, et enterrer le colonialisme aussi profond que nous le pouvons ».

Plus tard, le 24 août 1963, Khrouchtchev souligna : « J'ai dit une fois « Nous vous enterrerons » et j'ai eu des problèmes pour cela. Bien sûr, nous ne vous enterrerons pas avec une pelle. Votre propre classe ouvrière vous enterrera », en référence à l'idée marxiste que le prolétariat est le fossoyeur du capitalisme fondée sur la conclusion du premier chapitre du Manifeste du Parti communiste : « La bourgeoisie produit avant tout ses propres fossoyeurs. Sa chute et la victoire du prolétariat sont également inévitables[1] ». Khrouchtchev répéta cette thèse marxiste lors d'une entrevue avec des journalistes aux États-Unis en septembre 1959. Cependant, beaucoup d'Américains interprétèrent cette déclaration comme une menace nucléaire.

Mikhaïl Gorbatchev écrit dans son livre Perestroika : Nouvelle pensée pour notre pays et le monde que l'image utilisée par Khrouchtchev était inspirée de discussions de théoriciens agrariens soviétiques dans les années 1930.

Reprise[modifier | modifier le code]

Cette phrase de Khrouchtchev apparaît dans la chanson de Sting Russians ainsi que dans celle de Dave Matthews Band Don't Drink the Water.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wikiquote : Karl Marx