Nous, les vivants (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film italien de 1942. Pour le roman original écrit par Ayn Rand en 1934, voir Nous, les vivants.

Nous, les vivants (Noi vivi) est un film italien réalisé par Goffredo Alessandrini, sorti en 1942.

Basé sur le roman de l’auteur américain Ayn Rand, l’adaptation cinématographique a pris naissance après une lecture du roman par le metteur en scène italien Goffredo Alessandrini. Ayant les qualités dignes d’être un film épique, Alessandrini et le cinéaste Anton Giulio Majano décident d’écrire le scénario basé directement sur le roman sans avoir obtenu les droits de propriété car, à l’époque, l'Italie et les États-Unis étaient en guerre, une situation qui les empêchait d’obtenir les droits.

Pendant le tournage du film Nozze di sangue, la société de production de cinéma, Scalera Film, a demandé que d'autres cinéastes rédigent des scènes et des dialogues du scénario original. Le résultat fut un script tellement différent de l’original qu’Alessandrini et Majano ont décidé de tourner le film directement à partir du roman, sans scénario écrit. Pendant la nuit, les deux rédigeaient des scènes pour le tournage du lendemain.

Après quelques semaines de tournage, il est devenu évident qu'il fallait plus longtemps que les trois semaines habituelles pour finir le tournage et qu’il y avait assez de matériel pour faire deux films. Bien que le roman fût une critique ouverte contre le gouvernement communiste et l’idéologie communiste, le Ministère de culture italien a pris conscient qu’Alessandrini utilisait le film comme une plate-forme pour lancer une critique contre le gouvernement fasciste de Mussolini. Les autorités fascistes ont arrêté le tournage à maintes reprises en demandant de voir les épreuves ; mais Alessandrini fit deux versions du film : une qui s’accordait avec l’idéologie fascistes italienne et une autre qui révéla sa vision de l’histoire.

Après presque cinq mois de tournage, le film s’acheva en septembre 1942 et fut présenté au festival de Venise où il a gagné le prix de la Coppa Volpe. Le film sortit en novembre de la même année en deux versions différentes : Noi vivi et Addio Kira !. Les deux films obtinrent un grand succès auprès du public italien qui voyait ces films comme une condamnation indirecte du régime de Mussolini. Toutefois, les autorités se sont rendu compte du message caché des films et on a interdit les films après cinq mois de projection. Toutes les copies ont été confisquées et détruites mais, heureusement, un négatif fut préservé.

Après la guerre, Scalera Film entama des pourparlers avec Rand afin d’obtenir les droits littéraires du film pour une nouvelle sortie, mais l’auteur refusa. Après quelques années, Noi vivi et Addio Kira ! furent relégués dans un coffre-fort pour vingt-cinq ans. À la fin des années 1960, Rand retrouva le négatif des films en bon état dans un coffre-fort à Rome. Les deux films furent restaurés et fusionnés en un seul. En 1968 le film restauré est sorti sous le titre We the Living, d'après le titre original du roman, quarante ans après la sortie originale.

Fiches technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]