Nourriture contre carburant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une unité de production d'éthanol en construction dans le comté de Butler en Iowa, aux États-Unis.

Nourriture contre carburant exprime le dilemme d'utiliser des terres agricoles ou leur production à des fins de fabrication de biocarburants, ce qui diminue la production alimentaire. Ce dilemme est depuis longtemps la source de controverses très larges sur le prix des biocarburants et de la nourriture ; il n'existerait aucune solution potentielle qui fasse consensus[1],[2],[3],[4]. Les débats portent sur la pertinence du dilemme, sur sa source et les solutions qui pourraient remédier à cette situation complexe. Ce sujet est difficile à cerner ou à corriger à cause du nombre élevé de conséquences et de l'estimation des prix, qui sont soumis à des rétroactions qui les influencent de façon négative ou positive. De plus, les forces relatives de ces influences varient à court et à long terme, et provoquent des effets retardés. Au niveau académique, les débats se font en s'appuyant sur des modèles économiques et différents approches statistiques, ce qui empêche de dégager un modèle général et rend donc les débats moins tranchés[5].

Controverses de 2008 sur le prix de la nourriture[modifier | modifier le code]

En juillet 2010, la Banque mondiale publie un rapport où elle indique que ses calculs antérieurs auraient surestimé l'incidence de la production de biocarburants sur le prix des aliments. Le rapport affirme que c'est plutôt les transactions sur les prix des matières premières qui seraient l'un des facteurs qui a provoqué une pointe dans le prix de la nourriture[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Food_vs._fuel » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) Maggie Ayre, « Will biofuel leave the poor hungry? », BBC News,‎ 2007-10-03 (lire en ligne)
  2. (en) Mike Wilson, « The Biofuel Smear Campaign », Farm Futures,‎ 2008-02-08 (consulté le 2008-04-28)
  3. (en) Michael Grundwald, « The Clean Energy Scam », Time Magazine,‎ 2008-03-27 (lire en ligne)
  4. [PDF] (en) Bruce A. Babcock, The Impact of US Biofuel Policies on Agricultural Price Levels and Volatility, ICTSD, Center for Agricultural and Rural Development, Iowa State University,‎ juin 2011 (lire en ligne), chap. 35
  5. (en) HLPE, « Biofuels and food security », FAO,‎ juin 2013
  6. [PDF] (en) John Baffes et Tassos Haniotis, Placing the 2006/08 Commodity Price Boom into Perspective, World Bank,‎ juin 2010 (lire en ligne) (Policy Research Working Paper 5371)