Nouria Kazdarli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nouria Kazdarli
Description de cette image, également commentée ci-après
Nouria Kazdarli en 1975.
Nom de naissance Khadidja Benaïda
Naissance
Ammi Moussa Drapeau de l'Algérie
Nationalité algérienne Drapeau de l'Algérie
Décès
Profession femme de théâtre et actrice

Nouria Kazdarli[1], nom de scène de Khadidja Benaïda, femme de théâtre et actrice algérienne, née en 1921 à Ammi Moussa et morte le [2], est l'une des grandes figures du théâtre et du petit écran algérien. Elle a souvent interprété le rôle d'une mère au foyer typiquement algérienne avec sa nature simple et ses traditions matriarcales. Elle a joué dans plus de 200 pièces de théâtre, 160 téléfilms et 4 longs métrages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Khadidja Benaïda voit le jour en 1921 à Ammi Moussa dans une famille d'agriculteurs originaire de Matmata dans le Ouarsenis. La famille déménage et s'installe à Mostaganem. C'est dans cette ville portuaire que la jeune Khadidja fait la connaissance de Mustapha Bouhrir, jeune bachelier, qui deviendra plus tard son époux et qui sera plus connu sous le pseudonyme de Mustapha Kazderli[3]. Le couple se marie en 1939 et s'installe à Alger. Khadidja exerce le métier de couturière et Mustapha travaille à l'Électricité et gaz d'Algérie (EGA), puis à la mairie d'Hussein Dey.

Mustapha Kazderli découvre le théâtre à Alger, où il fait la connaissance de Taha El Amiri et Boualem Raïs. Les trois hommes, qui ont des vocations d’acteurs, créent avec Mustapha Badie une troupe théâtrale, le « Croissant algérien », qui se fondra quelques mois plus tard dans « la troupe des artistes associés ». Quelques années plus tard, avec le souhait de son mari, Khadidja Benaïda intègre la troupe en 1945 lors d'une tournée à Constantine, où sa carrière commence. Elle s'affirmera comme une comédienne incontournable. Elle adopte le pseudonyme de son mari avec un autre prénom, désormais son nom de scène est Nouria Kazdarli.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mahieddine Bachetarzi, Première partie de 1939 à 1946; deuxième partie de 1947 à 1951, Éditions nationales algériennes, (lire en ligne)
  2. Chellouf Thouraya, « Décès de la comédienne Nouria Kazdarli à l'âge de 99 ans », sur www.aps.dz (consulté le )
  3. Arlette Roth, Le Théâtre algérien de langue dialectale, 1926-1954, F. Maspero, (lire en ligne)

Source[modifier | modifier le code]

  • Achour Cheurfi, Dictionnaire du cinéma algérien et des films étrangers sur l'Algérie, Casbah Editions, Alger, , 1 152 pages.