Noureddine Zekri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noureddine Zekri
Illustration.
Fonctions
Secrétaire d'État tunisien au Développement et à la Coopération internationale

(1 an et 8 jours)
Président Moncef Marzouki
Chef du gouvernement Mehdi Jomaa
Gouvernement Jomaa
Prédécesseur Noureddine Kaâbi
Successeur Lamia Zribi
Amel Azzouz
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Sfax, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université de Tunis
ENA
Profession Haut fonctionnaire

Noureddine Zekri, né le à Sfax[1], est un haut fonctionnaire et homme politique tunisien. Il est secrétaire d'État au Développement et à la Coopération internationale de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Noureddine Zekri est titulaire d'une licence en sciences économiques, obtenue à la faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Tunis. Plus tard, entre et , il suit un cycle de formation à l'Institut de développement des compétences des hauts cadres de l'État, au sein de l'École nationale d'administration, sur le thème « management et partenariat public privé »[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Entre et , il est sous-directeur chargé de la gestion des avantages fiscaux et chef du département de la promotion à l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation. De à , il travaille comme cadre à l'Office national du tourisme tunisien. Entre et , il est expert auprès de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel à Tokyo, afin de promouvoir l'investissement japonais en Tunisie[1].

Entre et , il est directeur général chargé de mission au ministère du Développement et de la Coopération internationale, directeur à FIPA TUNISIA entre et et chef de service chargé du développement des PME. En , il est nommé président du réseau euro-méditerranéen de l'investissement ANIMA, basé à Marseille (France). Entre 2007 et 2012, il représente la Tunisie au programme MENA OCDE pour l'investissement et l'adhésion de la Tunisie à la déclaration de l'OCDE sur l'investissement international et les entreprises multinationales[1].

En , il est nommé directeur général de la Banque maghrébine pour l'investissement et le commerce extérieur[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En , il est nommé secrétaire d'État au Développement et à la Coopération internationale, en tant qu'indépendant, au sein du gouvernement de Mehdi Jomaa.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Noureddine Zekri est marié et père de trois enfants[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Tunisie, Gouvernement Jomaa : qui est Noureddine Zekri, secrétaire d'État au développement et à la coopération internationale ? », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le )
  2. « Noureddine Zekri, nommé directeur général de la BMICE », sur tustex.com, (consulté le )