Nouilles Tchajang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nouilles Tchajang

짜장면
(Tchajangmyun)
Type Sonyung
Thèmes passage à l'âge adulte
One shot manhwa
Auteur Choi Kyu-sok
Byun Ki-hyun
Éditeur (ko) Happy Comic Works
(fr) Kana
Sortie 2003

Nouilles Tchajang (짜장면, Tchajangmyun) est un sonyung[1] manhwa de Choi Kyu-sok et Byun Ki-hyun adapté d'un roman coréen de Ahn Do-hyun publié en Corée du Sud aux éditions Happy Comic Works en 2003 et en français chez Kana en 2005.

Chacun des 17 chapitres commence par un extrait du roman de Ahn Do-hyun.

Histoire[modifier | modifier le code]

« À dix-sept ans, je voulais devenir quelqu'un de responsable. Mais responsable de quoi ? J'ai cherché. Je n'ai jamais trouvé. »[2]

Un jeune lycéen quitte l'école et son foyer et se fait embaucher dans le restaurant « La grande muraille » en tant que commis de cuisine et livreur. Il travaille avec le cuisinier du restaurant, ancien militaire, qui lui apprend le métier. Ils découvrent les commerçants du quartier, le coiffeur très bavard, la coiffeuse Sun-hwa qui a perdu sa clientèle à cause de l'ouverture d'un salon de beauté et le vieux couple qui tient la supérette.

Pendant cette période il repense à son enfance, à son père et à sa mère et aux relations qu'il entretiennent tous les trois. Si son père, instituteur, se montre attentionné envers lui, il n'a en revanche aucun respect pour sa femme.

Il fait également la connaissance d'une bande de motards dont il va finalement faire partie et d'une jeune fille avec qui il connaitra ses premiers émois amoureux.

Illustration[modifier | modifier le code]

L'ensemble des illustrations a été réalisé conjointement par Choi Kyu-sok et Byun Ki-hyun[3]. La technique utilisée est celle de l'aquarelle. La couleur est utilisée pour représenter l'histoire passée racontée par le narrateur et le noir et blanc pour représenter le présent du héros alors adulte.

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. pour adolescents, équivalent coréen des shōnen japonais.
  2. Choi Kyu-sok et Byun Ki-hyun, Nouilles Tchajang, p. 7
  3. Interview de Seo Kyung-sun et Jung Hyun-uk sur le site sceneario.com