Notre Dame de Meritxell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 33′ 17″ N 1° 35′ 27″ E / 42.554679, 1.590855 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame.
Sanctuaire de Notre-Dame de Meritxell en Andorre, vue d'ensemble
Le cloître du sanctuaire de Notre-Dame de Meritxell avec ses arches.

Notre Dame de Meritxell (en catalan : Nostra Senyora de Meritxell) est une statue romane catholique d'Andorre représentant une apparition de la Vierge Marie. Elle est la Sainte Patronne de l'Andorre. La statue originale, datée de la fin du XIIe siècle, a été détruite lors de l'incendie, dans la nuit du 8 au 9 septembre 1972, de la chapelle dans laquelle elle était conservée. Dans le nouveau sanctuaire de Meritxell, créé par Ricardo Bofill en 1976, on peut admirer une réplique, œuvre du sculpteur andorran Sergi Mas.

Légende[modifier | modifier le code]

Vers la fin du XIIe siècle, lors d'un 6 janvier, les villageois de Meritxell trouvent un rosier sauvage en fleur sur un espace miraculeusement épargné par la neige. À sa base, une statue de la vierge à l'enfant est découverte. La statue est placée dans l'église de Canillo. Cependant, le lendemain, la statue a disparu ; elle est retrouvée sous le rosier. On déplace alors la statue dans l'église d'Encamp. Mais, de la même manière, la statue est retrouvée le lendemain sous le rosier. Les villageois de Meritxell interprètent cela comme un signe et décident de construire à cet emplacement une nouvelle chapelle pour leur village.

Influence[modifier | modifier le code]

Meritxell est un prénom féminin fréquemment rencontré en Andorre et dans les pays catalans :

On a par ailleurs utilisé le nom de la statue pour l'hôpital Nostra Senyora de Meritxell, situé dans la paroisse d'Escaldes-Engordany et qui est actuellement le plus grand hôpital d'Andorre.

L'image de la statue est aussi mentionnée dans l'hymne national de l'Andorre.

Sur les autres projets Wikimedia :