Notation de Conway des polyèdres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
11 formes qui peuvent découler du cube en 3 opérations. Les nouveaux polyèdres sont présentés comme des cartes de la surface du cube afin de rendre les changements topologiques plus apparents. Les sommets sont notés par des cercles.

La notation des polyèdres de Conway est une notation des polyèdres développée par le mathématicien John Horton Conway. Elle est utilisée pour décrire des polyèdres à partir d'un polyèdre "mère" modifié par diverses opérations. Les polyèdres mères sont les solides de Platon.

John Conway a généralisé l'utilisation d'opérateurs, tels la truncation (en) définie par Kepler, afin de générer d'une mère des polyèdres de même symétrie. Ses opérateurs peuvent générer des mères tous les solides d'Archimède et de Catalan. Appliqués aux séries, ces opérateurs permettent de générer une grande quantité de polyèdres d'ordres plus élevés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Conway polyhedron notation » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]