Northwest Highlands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

58° 01′ 08″ N 4° 28′ 26″ O / 58.019, -4.474 Les Northwest Highlands constituent la partie nord de l'Écosse qui est séparé des monts Grampians par le Great Glen (Glen More). Le canal calédonien qui s'étend de Loch Linnhe à l'ouest, via Loch Ness au Moray Firth au nord, sépare cette région du reste du pays.

Les Highlands sont formés sur du gneiss Lewisian, la plus ancienne couche géologique que l'on peut rencontrer en Écosse. Liathach, Beinn Alligin, Suilven, Cùl Mòr, Cùl Beag, et Quinag font partie des îles rocheuses de torridian sandstone rouge ou gris où l'on peut voir ce gneiss. Certains des sommets, comme Beinn Eighe et Canisp, sont surmontés par du quartzite gris clair ou blanc.

La ville d'Inverness, connue comme la capitale des Highlands, est de loin la plus grande ville de la région, c'est le centre administratif du Highland Council area.

Le Liathach vu de Beinn Eighe avec du premier au dernier plan : Stuc a' Choire Dhuibh Bhig, Spidean a' Choire Lèith et Mullach an Rathain.
Vu de l'est à partir de Sgurr Mhòr à travers les cornes de Beinn Alligin
Suilven vu du chemin de Glencanisp Lodge.

Géographie[modifier | modifier le code]

La région se caractérise par des montagnes aux glaciers escarpés, des vallées et des plaines intermédiaires. Plusieurs îles se trouve au large de la côte. Les sommets de plus de 800 mètres sont communs, et on trouve de nombreuses hautes montagnes de plus de 1 000 mètres. Au sud la région la chaîne de Nevis excède les 1 300 m, et à l'est le Cairngorms, dont les sommets dépassent 1 200 m, est la région la plus froide d'Écosse. Du fait de l'influence du Gulf Stream, la région jouit d'un climat très doux pour cette latitude.

Lieux remarquables des Northwest Highlands[modifier | modifier le code]

Villes et villages[modifier | modifier le code]

Chaînes de montagnes[modifier | modifier le code]

Glens et lochs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]