Northrop Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Northrop logo.jpg

Northrop Corporation était un constructeur aéronautique important aux États-Unis.

Northrop Corporation a fusionné avec Grumman en 1994, pour former Northrop Grumman Corporation.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

John Knudsen Northrop (surnommé plus tard Jack Northrop) avait quitté l'école en 1913 avec un simple baccalauréat.

En 1916, à vingt ans il travaillait comme mécanicien automobile à Santa Barbara, à peu de distance d'un atelier où les frères Allan et Malcom Loughead, dont le nom allait bientôt être ré-orthographié Lockheed, dessinaient les plans de leur futur hydravion, le F-1.

Remarqué par les deux frères, le jeune Northrop fut rapidement intégré à l'équipe et rebaptisé « ingénieur maison ». En 1927 vola pour la première fois dans un monomoteur à aile haute conçu par le jeune Jack Northrop, non haubanné, le célèbre Lockheed Vega, très apprécié de célèbres pilotes comme Amelia Earhart, qui connut aussitôt un bon succès commercial. Il pouvait emporter quatre passagers à 170 km/h sur une distance de 900 kilomètres. Par la suite Northop fonda sa propre société.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Northrop vit l'intérêt de concevoir des avions dénués de tout empennage et fuselage. Il conçut ainsi le N-1M, un appareil rendu célèbre par une séquence du film Les Aventuriers de l'arche perdue.

Avions Northrop et Northrop Grumman[modifier | modifier le code]