North Borneo Chartered Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les terres propriétées de la compagnie.
Logo de la NBCC/BNBC.
Le bureau des Directeurs.

La North Borneo Chartered Company ou NBCC (« Compagnie à charte de Bornéo du Nord ») ou British North Borneo Company ou BNBC (« Compagnie britannique de Bornéo du Nord ») était une compagnie à charte chargée administrer le Bornéo du Nord (aujourd'hui le Sabah en Malaisie) dès août 1881 (il s'agissait alors d'une association provisoire du Bornéo du Nord britannique, deviendra la NBCC en mai 1882).

Le Bornéo du Nord est devenu par la suite un protectorat de l'Empire britannique dont les affaires intérieures restèrent administrées par la compagnie jusqu'en 1946, date à laquelle elle est devenue la colonie de la Couronne. La principale devise était Pergo et Perago qui en latin signifie « je m'engage et j'atteins ». Le premier président de la société est Alfred Dent.

En 1882, la Compagnie du Bornéo du Nord établit un établissement sur ​​Pulau Gaya, un an après, la société à charte a reçu le mandat de gouverner le Sabah. Cependant, en 1897, cette colonie a été brûlée lors d'un raid mené par un chef tribal du Sabah qui n'a jamais été rétablie.
Cette société était localement connue sous le nom de Syarikat Borneo Utara British que les habitants critiquaient à cause des impôts qu'elle collectait.

Établissement de la loi et l'ordre, ainsi que le recrutement policier sikh en Inde du Nord a été l'un des premiers rôles de la NBCC, puis ce fut l'expansion du commerce, le système de gouvernement, la gestion des tribunaux destinée à faire respecter les lois et appliquer les peines, ainsi le renforcement à la fois une ligne de chemin de fer de Jesselton à Tenom et l'encouragement de la récolte et du commerce de troc des produits de l'agriculture locale, ainsi que la création de plantations.

Les Présidents de la Compagnie[modifier | modifier le code]

À la tête de la compagnie se trouvait le chairman of the board of Directors, appelé officiellement « Président » dès 1910 :

Chairman de la Compagnie britannique de Bornéo du Nord
1882 - 1893 Sir Rutherford Alcock
1893 - 1903 Richard Biddulph Martin
1903 - 1909 Sir Charles James Jessel
1909 - 14 septembre 1910 William Clarke Cowie
Presidents de la Compagnie britannique de Bornéo du Nord
1910 - 1926 Sir Joseph West Ridgeway
3 février 1926 - 15 juillet 1946 Sir Neill Malcolm

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]