Norman Burton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Norman Burton (parfois crédité comme Normann Burton) (né le 5 décembre 1923 à New York et mort le 29 novembre 2003 (à 79 ans) à Ajijic, dans l'État de Jalisco au Mexique) est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Norman Burton étudie à l'Actors Studio à New York. Après des débuts sur scène, il s'oriente vers le cinéma avec un premier rôle mineur dans Fright de William Lee Wilder en 1956. Sa carrière au cinéma et à la télévision est relativement longue et fructueuse, mais il n'a jamais obtenu de reconnaissance majeure.

Il joue le gorille Hunt dans le film de science-fiction La Planète des singes. Il est surtout connu pour sa performance non conventionnelle (et souvent décriée) de Felix Leiter dans le James Bond Les diamants sont éternels en 1971. Il tient le rôle de Will Giddings, l'ingénieur malheureux du film d'action La Tour infernale.

À la télévision, il est surtout connu pour son rôle de Joe Atkinson dans la deuxième saison de la série dramatique Wonder Woman mettant en vedette Lynda Carter basée sur les DC Comics. Il fait partie du casting du sitcom The Ted Knight Show (en) au printemps 1978.

Burton meurt, à quelques jours de son 80e anniversaire, des suites d'un accident de voiture survenu à Ajijic, au Mexique.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]