Normalité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité. Dans le fond est-ce seulement cela ? Bien sûr certains prônent cette normalité comme un parangon universel de vertu. Mais elle reste une notion vague, définie en fonction de chaque personne, selon ce qu'elle est. Une chose normale est donc perçue différemment selon la sensibilité, l'ouverture d'esprit, et l'intellect de chacun. Pour Fernand Ouellette, « La normalité demeure une question relative à une époque et à une civilisation. Or chaque culture a tendance à croire que son équilibre est la norme universelle. »

Si pour Protagoras, "l'Homme est la mesure de toute chose", à chacun donc sa vérité, à chacun donc, sa normalité.

Normes collectives[modifier | modifier le code]

Étrangement, tout ce qui apparaît normal, au sens d'habituel, est d'emblée jugé correct par la société alors qu'on se méfiera tout de suite de ce qui est anormal, et ce bien que ce qui est normal, étant connu et accepté, est souvent beaucoup moins intéressant que ce qui est anormal ou inconnu.

La normalité subjective[modifier | modifier le code]

Pour certaines personnes, quelque chose de normal peut paraître anormal pour une autre. Ainsi, une personne peut se trouver normale et juger une autre personne comme anormale, alors que l'autre personne pensera exactement la même chose de son côté...

La normalité en psychologie du consommateur[modifier | modifier le code]

En psychologie du consommateur, selon Romain Cally (2013) [1] la "normalité" est considéré comme un « champ » plutôt que comme une ligne de conduite rigide et fixe. Dans le domaine de la consommation, selon l'auteur, il est donc plus opportun de parler de « comportement ordinaire » d’achat en lieu et place de « comportement normal » d’achat. Au final, qu’est-ce qu’un comportement « normal » d’achat ? un comportement "normal" pourrait consister pour un individu à satisfaire un besoin en dépensant utile tout en s'accordant de temps à autre un plaisir, un luxe qui va au-delà d'une stricte nécessité. Les professionnels du marketing jouent sur cette notion de "normalité" pour captiver l'attention des consommateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CALLY. R (2013). Le « comportement normal » d’achat en psychologie du consommateur. article en ligne

Voir aussi[modifier | modifier le code]