Normalisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme normalisation peut être utilisé pour désigner :

  • Dans le domaine industriel, le processus permettant d'élaborer une norme à partir des usages et des meilleures pratiques ; En France, AFNOR (association française de normalisation) a pour mission de service public d'animer le système français de normalisation [1].
  • En linguistique, la normalisation, ou standardisation, est l'élaboration ou la recherche d'un ensemble de règles orthographiques et grammaticales communes à tous les usagers d'une langue visant à étendre les usages d'une langue dans un maximum de domaines ; le processus d'élaboration linguistique proprement dit (hors les questions sociales de planification linguistique proprement dites) est appelé plus spécifiquement normativisation ;
  • La Normalizace ou Retour à la normale, qui correspond à la période qui suit le Printemps de Prague et s'étend jusqu'à la Révolution de velours (soit entre 1969 et 1989) en Tchécoslovaquie : Normalisation en Tchécoslovaquie ;
  • La Normalisation audio
  • La normalisation (éducation spécialisée) consiste à donner à la personne déficiente les moyens de vivre dans des conditions aussi proches possibles de la norme de sa culture et de son âge.
  • La normalisation d'une base de données est en informatique le passage à la forme normale de ses entités.

La normalisation ne doit pas être confondue avec la normation, qui vise à évaluer l'écart entre une situation et la norme qui lui est liée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]