Noriyuki Asakura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Noriyuki Asakura (朝倉 紀行, Asakura Noriyuki?) est un compositeur japonais de musique d'anime et de jeux vidéo né à Tōkyō. Il combine musique japonaise traditionnelle avec rock, jazz et autres styles musicaux plus modernes.

Il a notamment composé la bande originale de l'anime Kenshin le Vagabond et de la série de jeux vidéo Tenchu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre dans l'univers de la musique dans les années 1980 en composant des musiques pour des émissions télévisées et des films ainsi que pour plusieurs popstars japonaises durant les années 1980 et les années 1990.

En 1995, il s'occupe de la bande-son de l'adaptation en anime de Kenshin le Vagabond où il oriente son style rock vers des sons plus traditionnels pour la deuxième saison, se rapprochant de l'esprit des films de samouraï classiques (mais toujours en incorporant une touche moderne à travers des guitares électriques ou des breakbeats). Remarqué pour cette performance, il reprendra cette idée de mélange pour ses futures compositions. En 2003 il compose le générique de fin du jeu video Forbidden Siren,la chanson "The Buster" avec Alpha Eastman.

Aujourd'hui, Noriyuki Asakura réside à Tokyo, où il possède son propre studio d'enregistrement, et compose toujours dans les domaines de la télévision, des dessins animés et des jeux vidéo.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • « Add'ua », la chanson thématique du premier Tenchu, n'est pas chanté en japonais mais en haoussa, langue ouest-africaine, à la demande de son épouse. « Sadame » et « Kurenai No Hana », chansons thématiques respectives de Tenchu : La Colère Divine et Tenchu: Fatal Shadows sont bien en japonais.
  • Ses œuvres sont présentes sur de nombreux CD, et il désirerait composer la bande son d'un grand film d'Hollywood.