Norifumi Abe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Norifumi Abe

{{{alternative}}}

Norick Abe sur une Yamaha YZR500

Date de naissance 7 septembre 1975
Lieu de naissance Tokyo
Date de décès 7 octobre 2007
Lieu de décès Kawasaki (Kanagawa)
Nationalité Drapeau du Japon Japon
Années d'activité 1994 - 2004
Qualité Pilote de vitesse moto
Nombre de courses 144
Pole positions 0
Podiums 17
Victoires 3

Norifumi « Norick » Abe, né le 7 septembre 1975 à Tōkyō (Japon), mort le 7 octobre 2007 à Kawasaki (Japon), est un pilote de vitesse moto japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Norifumi Abe se fait connaître du monde des Grand Prix en 1994 où, lors de son Grand Prix national, il bénéficie d'une wild card. Il défend longtemps ses chances de victoire avant de chuter. Toutefois, Kenny Roberts lui offre la possibilité de courir pour lui en fin de saison. De bons résultats lui apportent un guidon pour la saison suivante.

Après un premier podium en 1995, il remporte sa première victoire l'année suivante, terminant la saison à la 5e place du championnat. Pour la saison 1997, il rejoint l'équipe de l'ancien champion du monde Wayne Rainey.

Souvent placé, il remporte deux nouvelles victoires en 1999 puis en 2000. Mais, avec l'arrivée des MotoGP, qui ne conviennent pas à son pilotage, il perd peu à peu sa place dans le monde des Grands Prix, et, après une dernière saison chez Tech 3 en 2004, il rejoint le championnat du monde de Superbike. En 2007, Norifumi Abe pilotait dans le championnat japonais de Superbike le MFJ Superbike.

Le 7 octobre 2007, Norifumi Abe est décédé dans une collision avec un camion alors qu'il roulait en scooter Yamaha T-Max 500 cm³ dans la banlieue de Tokyo, à Kawasaki. L'accident se serait produit alors que le chauffeur du camion effectuait un demi tour dans une rue dans laquelle le demi-tour était interdit. Le jeune pilote arrivant derrière et sur le point de doubler, n'a pu éviter la collision[1].

Norifumi Abe était également connu pour être l'idole des jeunes années de Valentino Rossi qui se fera même surnommer RossiFumi.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ‘Legendary rider’ Norick Abe dies in motorbike, truck collision - japannewsreview.com, 8 octobre 2007