Nordin Ben Salah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ben Salah.
Nordin Ben Salah
Fiche d’identité
Nom complet Nordin Ben Salah
Surnom Fighting Nordin
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Date de naissance 18 mai 1972
Lieu de naissance M'Tioua, Maroc
Style Boxe anglaise
Date de décès 20 septembre 2004 (à 32 ans)
Lieu de décès Amsterdam, Pays-Bas
Taille 1,83 m (6 0)
Catégorie Poids moyens à mi-lourds
Palmarès
  Professionnel
Combats 39
Victoires 36
Victoires par KO 26
Défaites 2
Matchs nuls 1
Titres professionnels Champion des Pays-Bas poids mi-lourds (1999)
Dernière mise à jour : 7 février 2014

Nordin Ben Salah est un kickboxeur et un boxeur néerlandais d'origine marocaine surnommé Fighting Nordin né le 18 mai 1972 à M'Tioua (Maroc), et mort le 20 septembre 2004 à Amsterdam (Pays-Bas).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le village de M'Tioua (province de Chefchaouen) dans le nord du Maroc, Nordin Ben Salah émigre avec sa famille pour les Pays-Bas. À l'âge de 15 ans, il débute sa carrière de kickboxeur. Champion du monde de kickboxing en 1994, il décide de se reconvertir à la boxe anglaise, avec succès, devenant champion du Benelux dans ce sport en 1997, et champion intercontinental en 2001 dans diverses catégories de poids. Cependant, il est forcé à renoncer à combattre pour le titre de champion du monde suite à des blessures. Quelque temps après, il se tourne alors vers l'organisation de tournois de boxe.

Le lundi 20 septembre 2004, "Fighting Nordin", 32 ans, est mortellement blessé dans une fusillade dans les rues d'Amsterdam. Il meurt à l'hôpital[1],[2]. Une enquête est en cours. À cette heure, nous n'excluons pas l'hypothèse d'un règlement de compte au sein du milieu criminel, indique alors à l'AFP un porte-parole de la police néerlandaise.

Son dernier combat - victorieux - s'est déroulé contre l'argentin Francisco Antonio Mora le 6 septembre 2003 à Erfurt, en Allemagne. Mora est l'un des deux seuls boxeurs à l'avoir vaincu.

Titres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]