NordNet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

NordNet est une société française de services Internet, implantée à HEM dans la métropole lilloise depuis 1995. Filiale du groupe Orange, NordNet est l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet par satellite.

La société propose aux particuliers et aux entreprises : connexion haut-débit (Internet par satellite, ADSL), référencement de sites Web, dépôt de noms de domaine, sécurité informatique...

La société[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Aux alentours de 1995, la France commence à voir apparaître ses premiers fournisseurs d’accès Internet (FAI) mais les connexions de type bas-débit pouvaient rapidement générer une facture téléphonique importante, surtout en province, les FAI en question étant principalement basés en région parisienne.

C’est dans ce contexte que la société Goto Informatique (devenue depuis GOTO Software) a donné naissance à NordNet, en toute confidentialité en novembre 1995. La start-up est sise au Château de la Bonnerie, à Hem (59), dans les locaux de sa maison mère. Elle fournit à l’époque un accès Internet gratuit avec une connexion bas-débit sur un numéro de téléphone local, beaucoup moins onéreux à joindre pour les habitants du Nord-Pas-de-Calais que les numéros des FAI parisiens. Cette offre remporta très rapidement un franc succès, notamment grâce au bouche à oreille qui se développa rapidement dans les milieux étudiants et universitaires lillois et valenciennois.

En septembre 1996, NordNet stoppe son offre gratuite et propose une formule payante à « 10 francs de l’heure » (1.56 €) avec un débit pouvant aller jusqu’à 28.8 Kb/s ainsi qu’une offre Numéris à 64 Kb/s. Forte de son image «d’Internet des gens du Nord», son slogan historique, la société noue des partenariats avec des acteurs régionaux afin de développer sa notoriété : UGC Lille, EUROPE 2 entre autres (des avants-premières chez le premier sont mises en jeu sur le portail www.nordnet.fr, des salariés de l’entreprise interviennent sur les ondes du second dans une émission consacrée au « Réseau des réseaux »). La popularité de NordNet grandit ainsi de semaines en semaines en même temps que l’engouement du grand public pour Internet.

Au printemps 1997, trois nouveaux points d’accès régionaux (numéros de connexion locaux) situés à Albert, Le Cateau-Cambraisis et à Saint-Omer viennent renforcer l’infrastructure lilloise, permettant ainsi à NordNet d’élargir sa zone de couverture pour couvrir l’intégralité du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne. Les débits sur ligne analogique passent alors à 33.6 Kb/s puis à 56 Kb/s (norme V90) en 1999.

Après son entrée dans le groupe France Télécom mi-1998, NordNet diversifie son activité. Dès le mois de décembre, sous la marque LeRelaisInternet.com, la société propose des prestations de gestion de nom de domaine et services associés (hébergement et référencement de sites Web viendront rapidement s’ajouter au catalogue).

En janvier 2000, les premiers abonnements ADSL sont proposés à des débits de 512 Kb/s et 1024 Kb/s (1 Mb/s).

En 2001, NordNet édite des logiciels de sécurité sous la marque Securitoo et devient registrar. À ce titre, la société permet le dépôt de noms de domaines sous les marques NordNet.net (en France) et DotPlace (à l’international).

Dès 2002, l’entreprise se crée une nouvelle identité visuelle nécessaire, les gammes de produits ayant évoluées au fil des ans. Exit alors « L’Internet des gens du Nord », le slogan devient « L’internet clair et net ». La boussole intégrée au logo se mue, elle, en une « virgule » rouge.

Depuis 2008, les marques LeRelaisInternet.com et Securitoo disparaissent afin de recentrer l’identité de la marque NordNet au travers du portail www.nordnet.com. NordNet distribue une offre Internet par satellite. Cette technologie alternative permet aux habitants des zones non desservies par l’ADSL d’accéder au haut-débit.

Depuis 2009, l’offre Internet Satellite est complétée par une option VoIP et réception TV.

Depuis 2010, NordNet propose des services de proximité exclusifs à ses abonnés ADSL situés dans le Nord-Pas de Calais et une offre de connexion en ADSL nu.

Au cours du premier semestre 2011, NordNet a renouvelé ses connexions Internet : augmentation des débits Internet satellite, lancement d’une gamme ADSL France et d’une offre Wi-Fi en Languedoc-Roussillon.

Offres NordNet[modifier | modifier le code]

L’activité de NordNet comprend 3 branches :

  • Connexions Internet : offres de connexions Haut-Débit (ADSL, Internet par Satellite) pour les particuliers et les entreprises - ainsi que la Téléphonie par Internet (VoIP).
  • Sécurité : logiciels pour protéger les ordinateurs et les données contre les logiciels malveillants en provenance d’Internet,
  • Sauvegarde et partage de données en ligne.
  • Site Internet : création, hébergement et référencement de sites Internet, dépôt de nom de domaine.

Connexions Internet[modifier | modifier le code]

NordNet peut fournir aux particuliers et aux professionnels :

  • Connexions ADSL : Connexions rapides et illimitées se basant sur une ligne téléphonique physique pour transmettre les données.
  • Connexions Internet par satellite : moyen d’accès à Internet utilisant une parabole pour émettre et recevoir des données par l’intermédiaire d’un satellite. Ce satellite sert de relais entre l’utilisateur et une base terrestre connectée au réseau en très haut débit. Les utilisateurs peuvent se doter de VoIP et l'ajout d'une seconde tête de réception sur la même parabole permet de recevoir la télévision.

Sites Internet[modifier | modifier le code]

  • En tant que Registrar accrédité par l’ICANN, NordNet gère les extensions internationales (.com, .net, .org, .info, .biz, .eu, .mobi), les extensions françaises et sous extensions (.fr, .asso.fr, .com.fr, .tm.fr) et l’extension nationale belge (.be).
    • NordNet offre la possibilité de déposer et d'administrer des noms de domaine par son propre bureau d'enregistrement, NordNet Registrar[1].
    • Il fournit un service réservé aux professionnels pour l’achat en nombre de leurs noms de domaines ou ceux de leurs clients[2].

Logiciels de sécurité[modifier | modifier le code]

  • Mes documents Sauvegardés : logiciel de sauvegarde de données qui, une fois paramétré, place automatiquement à l'abri les fichiers choisis.
  • Securitoo Antivirus Firewall : protection contre les virus, spams, spywares et tentatives d’intrusions.
  • Antivirus Firewall Pro : cette formule inclut deux composants :
    • Un logiciel s’installant sur chaque PC et fournissant une protection contre les virus, les vers, les spywares, les spams, mais aussi les intrusions et les rootkits,
    • Un portail d’administration qui centralise toutes les informations relatives à la sécurité des PC protégés par ce logiciel.
  • Contrôle Parental : filtrage des sites inadaptés au jeune public et définition d’horaires de connexion à Internet.

Développement sur Internet[modifier | modifier le code]

  • Mes documents Partagés : espace accessible via Internet pour stocker puis partager des fichiers avec les destinataires de son choix.
  • IP-Phone : téléphone Ethernet pouvant être relié à n'importe quelle connexion ADSL (quel que soit le fournisseur d'accès) pour recevoir et émettre des appels en VoIP.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]