Norbert Trochet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norbert Trochet
Fonctions
Maire de Vannes

(2 ans, 7 mois et 8 jours)
Élection
Prédécesseur François Goulard
Successeur François Goulard
Biographie
Date de naissance
Nationalité Française
Parti politique UMP

Norbert André Yves Trochet (né en 1934), est un homme politique français membre de l'UMP, maire de Vannes de 2004 à 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts en politique[modifier | modifier le code]

Ancien élève du lycée Saint-François-Xavier, Norbert Trochet fait son entrée au conseil municipal de Vannes en 1977 sous le mandat de Paul Chapel, maire de Vannes entre 1977 et 1983. Lors des mandats de Pierre Pavec entre 1983 et 2001, Norbert Trochet fut de 1983 à 1989 le 8e adjoint chargé de la circulation, du stationnement et des transports. Entre 1989 et 1995, il devient 2e adjoint, chargé des travaux. Sous le dernier mandat de Pierre Pavec, il conserve le poste d'adjoint chargé des travaux et devient 1er adjoint du maire. Lors de son dernier mandat entre 2001 et 2008, il a conservé sa fonction de 1er adjoint, aux côtés du maire François Goulard, avec la responsabilité du secteur des finances.

2004-2006 : maire de Vannes[modifier | modifier le code]

Le , François Goulard est nommé au poste de secrétaire d’État aux Transports et à la Mer, ce qui l'oblige de démissionner de ses fonctions de maire. Une permutation temporaire entre François Goulard et Norbert Trochet est proposé le au conseil municipal. Élu par 36 voix contre 9 pour son adversaire Micheline Rakotonirina, Norbert Trochet préside le conseil municipal jusqu’au , date à laquelle François Goulard retrouve son fauteuil de maire et Norbert Trochet, son poste de premier adjoint chargé des finances.

Norbert Trochet est promu le , chevalier de la Légion d’honneur au titre de 43 ans d'activités professionnelles, de services militaires et de fonctions électives[1]. Le , il est décoré par François Goulard, alors ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Il se retire de la vie politique à l'occasion des élections municipales 2008.

Le , le conseil municipal, à l'unanimité, demande au préfet du Morbihan, Laurent Cayrel, de conférer au terme de son mandat, le titre de maire honoraire à Norbert Trochet. Le titre de maire honoraire est une distinction honorifique décernée « par le représentant de l’État dans le département aux anciens maires qui ont exercé des fonctions municipales pendant au moins dix-huit ans dans la même commune ».

Notes et références[modifier | modifier le code]