Norbert Thériault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norbert Léon Thériault (né à Eel River Bridge le et mort à Shediac[1] le [2]) est un homme politique acadien, canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Norbert Thériault est né le à Eel River Bridge, dans le village de Baie-Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick. Son père est Edmour Thériault et sa mère est Céline Turbide.

Il étudie à l'école primaire puis à l'école secondaire de Eel River Bridge. Il fréquente ensuite l'Université Saint-Thomas puis l'Université Saint-Francis-Xavier.

Norbert Thériault épouse Joséphine Martin (fille de Raphael Martin et de Charlotte Manuel) le et le couple a 11 enfants (10 biologiques et 1 adopté : Jerry, Raoul, Aurele, Monette, Ginette, Jean-Marie, Gilles, Berthe, Camille, Nicole et Mario).

Membre du parti libéral, il est député de la circonscription de Northumberland Baie-du-Vin de 1960 à 1979. Il est ministre des Affaires municipales de 1965 à 1967 et ministre de la Santé et du Bien-Être de 1960 à 1970 dans le cabinet de Louis J. Robichaud avec qui il travailla au programme « Chance égale pour tous ».

Norbert Thériault fut nommé sénateur, en , sous le gouvernement Libéral de Pierre Elliott Trudeau et se retira en 1996, à l'âge de 75 ans.

Il est aussi membre du conseil municipal du comté de Northumberland en 1960 et conseiller scolaire entre 1948 et 1961. Il est impliqué dans sa communauté, membre du comité consultatif de l'hôpital Hôtel-Dieu et du club de curling de Newcastle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Norbert Thériault: un politicien respecté et redouté - Acadie Nouvelle », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )
  2. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « L'ancien sénateur Norbert Thériault est décédé », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]